10095Fermer10097
UtherLe 10/09/2022 à 00:58
The_CUrE (./10088) :
Véganisme: Végétalisme nitro c'est-à-dire qu'on ne fait pas que manger des légumes, on fait des ersatz de viande, lait, etc. En un sens le véganisme c'est pas juste ne manger que des légumes, c'est aussi vouloir singer les carni-/omnivores pour les supplanter. L'excuse c'est "pas de souffrance animale" ce qui amène aussi à préférer le cuir synthétique (autrement dit à consommer du pétrole donc polluer) par exemple.
Le véganisme, c'est le refus au maximum possible de tout ce qui vient de de l’exploitation animale. Donc en effet, ça ne s'oppose pas en soi a tout ce qui est produit de substitution ultra-transformés, mais ça ne les préconise pas du tout.

Il faut faire attention a l'effet marketing. En effet les produits qui s'affichent spécifiquement comme végan sont des produits synthétique de substitution, trop transformés et pas forcement de manière optimale pour l'environnement, mais la grande majorité des vegan ne les consomment pas. La majorité des produits achetés par les végans tous les jours sont des fruits et légumes, on ne peu plus classiques qui n'ont pas d'affichage particulier.

Quant au cuir, l'élevage a aussi un coût environnemental important (ça consomme pas mal de pétrole et de fertilisant pour produire la nourriture des animaux) et le traitement du cuir va aussi utiliser pas mal de machines et de chimie. Je n'ai pas de bilan complet sous la main, mais suivant les critères retenus, je ne serais pas surpris que le synthétique soit moins polluant.