1043Fermer1045
flankerLe 18/09/2007 à 10:57
Hippopotame (./1041) :
Pour ce qui est des effets pervers à plus long terme, nous pensons que l'exemple le plus frappant est celui de l'informatique. Il est incontestable que l'« état de l'art » (state of the art) en technique informatique a des années de retard par rapport à nos connaissances théoriques. Sans doute y a-t-il plusieurs raisons à cela. Cependant, une des raisons apparaît clairement en l'essence de la « protection » excessive que nous dénonçons. Les logiciels qualifiés de « libres », c'est-à-dire ceux qui ont délibérément renoncé à la protection qui leur était accordée par les droits d'auteurs, pour n'en conserver que, en substance, la reconnaissance de paternité, ont montré leur supériorité technique fréquente, parfois même écrasante, sur les logiciels « propriétaires » (c'est-à-dire ceux qui conservent la protection). De là à prétendre que les retards de l'informatique sont dus, au moins en partie, aux efforts inutilement dupliqués à cause de la propriété intellectuelle et au temps perdu en attendant les logiciels libres, il n'y a qu'un pas, que nous franchissons sans hésiter.


Euh pour moi, c'est surtout le besoin de compatibilité avec l'existant qui est le plus gros frein à l'innovation... L'exemple le plus marquant est l'adoption d'IP v6 ... Ça fait des années qu'il est lancé, et tu as déjà vu le bout d'une IP v6 ? Pourtant, pas de problème de propriétaire là-dedans...


Ensuite, la supériorité technique des logiciels libres... #zygus# Tu peux préciser ta pensée ?
Déjà, pour voir si le libre est vraiment bien, il ne faudrait pas prendre en compte les développements proprio qui sont devenus libres pour reprendre des parts de marché (mais ils ont acquis leurs caractéristiques quand ils étaient proprio, comme OpenOffice par exemple)
Comparons les jeux libres aux jeux proprio... en fait, non, c'est une mauvaise idée, les jeux libres ont 10 ans de retard, et c'est trop facile cheeky
Bon, les suites bureautiques ? Excel explose tout ce qu'il se fait en tableur...
La CAO ? Solidworks ou CATIA sont à des années-lumières de ce qu'il se fait en libre…

Bon, y a quoi alors ? Apache est libre, mais je ne sais pas si on peut parler de supériorité écrasante... (et ce n'est sûrement pas sans raison qu'il ne cesse de perdre des parts de marché hehe)
Non, là je ne vois pas...