Meowcate (./50331) :
Je pense aussi qu'il est important d'éduquer la population "la pollution c'est mal, m'voyez" en les rendant coupable, parce qu'à terme cela en fait une conscience collective (un peu comme un simple "le meurtre c'est mal, m'voyez"), et plus cela s'ancre au fil des générations comme une évidence, plus le public à long terme en prend une idée négative envers ceux qu'on accuse de polluer au niveau des grosses sociétés.Bon, pas sûr pour autant que ce soit si efficace au final : les gens veulent du bio, du gluten-free, mais la malbouffe marche toujours fort. On tape sur Apple qui fait bosser des chinois pour une misère, mais ses produits se vendent toujours autant. Les gens ont une idée assez claire (guidée ?) de ce qui est "mal" dans la société de consommation, mais les comportements changent encore peu. Et difficile d'en vouloir à la population.
Si la malbouffe imprimait CLAIREMENT en GROS et en "GRAS" la part d'OGM qu'elle contient, tu crois que ça se vendrait encore ?
Les industriels se battent à mort pour que certaines mentions soient soigneusement évitées. Suffit de voir le débat sur les étiquettes alimentaires en couleur.
Pareil, sur le matos "green" Apple, le recyclage en fin de vie c'est une chose, mais pourquoi ne communiquent ils pas sur les méthodes de fabrication ?
Etc, etc, etc...