56458Fermer56460
RHJPPLe 08/11/2018 à 19:40
./56456 En fait, ce que dit Mélenchon n'est pas la référence. Il reformule, il brode, il donne des exemples plus ou moins bien sentis et visiblement, on peut toujours réussir à interpréter ce qu'il dit (peut-être mal) pour estimer que ce n'est pas clair.
Si tu veux savoir quelque chose du programme de l'UPR, tu regardes le programme. Pour savoir quelque chose du programme de la France Insoumise, tu regardes le programme, et pas un bout de vidéo d'une réunion dont le contenu n'a pas pour but d'être une démonstration implacable, mais de convaincre de la nécessité et des moyens.

https://laec.fr/section/51/plan-a-proposer-une-refondation-democratique-sociale-et-ecologique-des-traites-europeens-par-la-renegociation

https://laec.fr/section/52/appliquer-un-plan-b-en-cas-d-echec-des-negociations

Quand il dit qu'il n'a pas "la volonté de sortir de l'euro et l’europe", je pense que c'est parce que sa volonté est de modifier les traités. Si ça avait été sa volonté, il le proposerait sans faire d'étape avant.

Il faut aussi se rendre compte que cette partie des négociations et de la marche à suivre est prévue par le programme comme étant à définir par l'Assemblée nationale et à valider par référendum. Le programme énonce des principes, mais pas la méthode et il n'est donc pas question d'inscrire que l'article 50 sera utilisé.