57781Fermer57783
XimoonLe 19/03/2019 à 14:28
Pen^2 (./57780) :
Ximoon (./57775) :
déjà, une grande partie des gilets jaunes d'origine considèrent qu'ils ont déjà été entendus
Il me semble que la mobilisation de samedi montre le contraire ?
Tu peux me donner une évolution du nombre de manifestants dans toute la France depuis le début du mouvement qui démontre une mobilisation constante? Les chiffres officiels parlent de 32000 manifestants samedi, tu peux tourner ça comme tu veux, critiquer la façon de compter et l'honnêteté des chiffres du ministère, il est difficile de nier de bonne foi que la mobilisation a décru à partir d'une période qui correspond, coïncidence ou pas, aux annonces faites fin décembre (la même source donne 262000 manifestants le 17 novembre et 126000 le 8 décembre, pour tomber à la moitié de ça la semaine suivante, soit après l'allocution de Macron qui a lâché les fameux 10 milliards et lancé le grand débat.

Ximoon (./57775) :
et une grande partie de ceux qui restent n'ont même plus de revendications claires
Il me semble que les revendications n'ont pas changé et sont claires, notamment le RIC, etc.
Le RIC n'était pas parmi les revendications originales, ça s'est greffé après, plus ou moins lorsque l'exécutif a répondu (bien ou pas, ça dépend des goûts, mais il a répondu) à la mobilisation qui se focalisait initialement sur le pouvoir d'achat. Et ça fait plusieurs semaines que je n'avais plus entendu personne sérieusement parler de RIC. D'ailleurs de ce que j'ai vu des contributions au "grand débat", le RIC n'est pas quelque chose qui semble être revendiqué par une majorité de contributeurs, mais on verra bien.

D'ailleurs:
https://trends.google.fr/trends/explore?q=ric&geo=FR

Ximoon (./57775) :
Quand des manifestants commencent à casser, ils ne peuvent plus espérer être reçus par un pouvoir légitime pour négocier
tu me diras, avant non plus. Alors qu'en cassant, ils finissent par imposer. C'est triste, on est d'accord, mais je te rappelle que l'attitude du début, c'est "on garde le cap, osef #itm#". Et depuis c'est "OK, faisons un débat sur d'autres sujets".
Non, je ne pense pas. La perte potentielle d'électorat, notamment des retraités et des basses classes moyennes à l'approches des élections européennes, et le blocage de commerces à l'approches des fêtes de fin d'année ont, je pense, été beaucoup plus déterminent.

Ximoon (./57775) :
ce qu'a très bien compris par exemple la rue algérienne
Moué, pour l'instant ils ont obtenu une... annulation des élections et un maintien au delà de ce que prévoit la constitution, belle victoire. On verra ce qui arrivera ensuite, mais bon.
Mais même si on n'est pas regardant, ils ont obtenu quelque chose. Les GJ ont obtenu... un cap invariant.
Je trouve ça malhonnête de dire qu'ils n'ont rien obtenu. On peut ne pas être d'accord pour dire si c'est assez ou pas et de si c'est sincère ou non, mais on ne peut pas nier qu'il y a eu une réponse apportée les 10 décembre et dont certaines parties ont déjà été implémentées.


Ximoon (./57779) :
car je continue de penser que quelle que soient leurs préoccupations la violence ne peut jamais être justifiée.
Mais, tu te rends compte que 100% de ton système social a été arraché dans la violence ?
Non, et pour le coup j'attend une liste exhaustive et détaillée. Par la manifestation peut-être, voire par la grève, mais pas par la violence.

Contre-exemples: semaine de 40 heures et congés payés:
« Les grèves joyeuses » de 1936blogrhiaepoitiers.wordpress.comLes grèves de 1936 sont, pour beaucoup, un évènement fondateur, à l’origine d’une amélioration notable des conditions de travail de la classe ouvrière. Cette mobilisation est toujours présente dans…

Sécurité sociale: sortie de guerre
etc.