58531Fermer58533
UtherLe 05/06/2019 à 18:27
Pen^2 (./58524) :
Si ma grand mère avait eu des roues, elle aurait été un vélo© embarrassed
Ce que tu refuse de voir c'est que les problème que tu attribue a l'Europe sont présent de la même manière nationalement. Les parti qui représentent ta vision sont aussi minoritaires en France qu'en Europe. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas raison sur certains points, juste que quitter l'Europe ne changera rien.
Tu es tellement arcbouté sur l'idée de quitter l'Europe que tu ne vois pas que ça n'implique pas que la France sera dirigée comme tu l'entend.

Pen^2 (./58524) :
On a déjà eu une bonne quantité de gens de gauche au pouvoir en même temps, et ça n'a strictement rien changé.
Le seul moment où on a eu théoriquement la gauche au pouvoir en Europe, c'est à l'époque Blair, Schröder, Jospin ce qui date énormément. De plus Blair et Schröder ont été carrément libéraux, probablement plus que leur droite de l'époque, et Jospin bien qu'un peu moins libéral n'était pas un grand défenseur du socialisme d'état non plus.

Pen^2 (./58524) :
Du reste, il faudrait que l'ensemble des 28 (bientôt 27, et 27+2 avec l'Albanie et la Macédoine ?) soit d'accord, à la fois les gouvernements et les peuples (souvent les parlements). Soit une unanimité de... 28+28=56, ou 27+27=54 ou 29+29=58 intervenants. Bon courage ! cheeky
D'accord pour quoi ? Pour changer la constitution certes il faut l'unanimité, mais il y a énormément de chose que l'on peut faire avec seulement la majorité qualifiée.

Pen^2 (./58524) :
Donc si tu cours un marathon avec le champion qui t'oblige à suivre le rythme, tu ne vois pas de problème non plus ?
L'euro est sous évalué pour la compétitivité allemande, donc ils font des excédents énormes.
L'euro est sur évalué pour nous. Donc on ne peut pas s'en sortir, et c'est pour ça qu'on est obligé de faire de la dévaluation interne (baisser les salaires, etc)
Ton raisonnement est parfaitement logique : pour le bien de l'économie, quittons l'Europe et retournons au Franc. Mais alors ça ne suffit pas : il y a bien plus de différence économiques entre certaines région de France qu'entre la France et l'Allemagne. Le Franc est sous évalué pour la région parisienne alors qu'il est surévalué pour les Hauts de France. Supprimons la France et créons des monnaies régionales qui seront bien plus propice au développement économique.

Je pense que tu vois très vite ou est le problème dans se cas là : cette multiplication des zones économiques freine les échanges. L'Euro n'est pas parfait mais si la zone Euro ne couvre pas toute l'Europe, c'est bien parce qu'elle a été pensée pour que les différences économique soient supportables, et contrebalancées par les facilités d'échanges. La Grèce étant un cas particulier qui n’aurait pas du rentrer dans la zone Euro.