58533Fermer58535
UtherLe 06/06/2019 à 07:03
Pen^2 (./58533) :
En résumé, je me satisferais bien d'un retour à la démocratie, tous simplement.
Sauf que, encore une fois les gens de la commission ne sont pas nommés par une force malfaisante universelle mais des gens démocratiquement élus au niveau national.

Pen^2 (./58533) :
Bah, voilà. Dans le cas le plus favorable (et unique, c'est aussi à celui que je pensais) depuis une soixantaine d'années, rien n'a été fait. Ni même tenté.
En effet, sauf que ces gens "de gauche" était tout sauf de anti-libéraux. Le vrai problème c'est que les libéraux sont présent presque partout. Europe ou non ça ne change rien.

Pen^2 (./58533) :
Bien vu, sauf que dans un pays, il y a une circulation des capitaux, qui fait que les régions plus riches paient pour les moins riches : c'est bien accepté parce que le peuple se sent uni. Pour faire pareil à l'échelle européenne, il faudrait que l'Allemagne donne environ 10% de son PIB tous les ans (de mémoire). Je doute que ça les enchante, et du reste tout le monde s'accorde à dire que c'est impossible car ça leur serait fatal.
Établir des transferts n'est pas impossible. L'Espagne a bien profité de l'Europe dans les années 90. l'Allemagne de l'est aussi. Là encore tout est toujours une question de volonté des dirigeants qui sont actuellement trop arqueboutés sur le dogme libéral.

Pen^2 (./58533) :
Bof, c'est surtout que certains n'ont pas voulu y entrer, non ?
Ça dépend des pays. L’Angleterre et la Suède ont en effet refusé, mais les pays de l'est n'ont pas eu le choix : ils ne remplissaient pas les critères économiques de la zone Euro. La Grèce est un cas particulier : elle n'aurait pas du entrer dans la zone Euro mais, pour remplir les critères, elle a maquillés ses comptes à coup de dettes dissimulées qui leur ont pété à la gueule quand les marchés ont commencé a surveiller les dettes souveraines.