58564Fermer58566
NilLe 07/06/2019 à 15:57
Pour l'article sur la viande, on est à la limite des pires news... "Le nom de la société française responsable de la vente n'a pas été dévoilé mais elle encourt jusqu'à 2 ans de prison et 1,5 million d'euros d'amende pour «tromperie et fraude en bande organisée»." C'est la société française en question qui encourt les 2 ans de prison ? cheeky

Idem pour celui sur la limite de l'endurance humaine... titre : "On a trouvé" ; première phrase : "Des chercheurs américains ont estimé". Hem.

Pen^2 (./58564) :
Sous quelles conditions et quels prétextes ?
Tout dépend de ce qui est prévu, mais non respect du PLU s'il y a des travaux et/ou démolition/reconstruction, et non respect de la finalité des logements s'ils étaient fléchés "habitat social" (et je pense qu'il y aurait moins d'investisseurs étrangers pour acheter à haut prix des logements sociaux [même si tout n'est pas rose non plus sur ce dossier, les bailleurs sociaux ne sont pas tous cleans]).

Pen^2 (./58564) :
Ils ne peuvent pas tout acheter, c'est pas réaliste.
C'est sûr, mais ils peuvent déjà faire mieux que ce qui est fait aujourd'hui, en particulier sur les garanties relatives à l'utilisation de ce qui est patrimoine historique.
Et quand tu lis l'article, ils ne peuvent pas tout acheter, mais s'ils commençaient par ne pas tout vendre...

Et les États peuvent, individuellement, mettre en place des contraintes fortes, sauf que... ben les citoyens n'en ont pas voulu (à tout hasard, l'encadrement et la limitation des loyers).

Après, ça ne dérange pas la France quand des français font exactement la même chose en Asie ou en Afrique... la gentrification étrangère a lieu aussi dans des villes ailleurs qu'en UE (Asie du Sud-Est, côte du Maghreb, côte de l'Afrique subsaharienne...).
Et, enfin, c'est un problème beaucoup plus vaste qui recoupe celui (par exemple) des publications de recherche : dès que tu mets quelque part des fonds de pension qui cherchent à investir en détournant des biens ou des services de leur finalité première, le coût explose au final :/ Et ce n'est pas un souci propre à l'UE, pour le coup (même si l'UE devrait avoir une politique de protection de son patrimoine urbain comme de son patrimoine intellectuel).