64836Fermer64838
flankerLe 18/06/2022 à 10:41
On pouvait espérer que Poutine aurait pu pragmatiquement décider qu'il avait besoin plus besoin de l'argent que lui rapporte ce gaz que de nous mettre dans la merde.
Mais au contraire, Poutine est pragmatique car il a beaucoup moins besoin de notre argent que nous de son gaz : la Russie gagne bien plus d'argent actuellement qu'au début de l'année (même sans nous vendre de gaz) et l'écroulement du cours du rouble promis par notre ministre de l'économie n'a pas eu lieu. En quoi serait-ce rationnel de sa part de nous faciliter la vie ?

hMSc.png
(cours du rouble par rapport à l'euro)

Peu probable d'avoir des répercussions en France si vite. Le gaz est peu utilisé en France pour l'électricité et on a des stocks. La ou il pourrait y avoir des soucis, c'est sur le chauffage cet hiver.
D'après GDF et Jancovici :

On a en gros 2 mois de stocks de gaz (les stocks au max représentent moins de 4 mois de consommation, et ils sont remplis à moins de 60% )
Or le gaz ne sert qu'à 10% pour l'électricité et à 90% pour autre chose (agriculture, chauffage, industrie, sidérurgie).
Autrement dit, pour 90% de son utilisation, le gaz ne peut pas être remplacé par autre chose. On risque donc au contraire d'avoir des vraies répercussions.