flanker (./64837) :
Mais au contraire, Poutine est pragmatique car il a beaucoup moins besoin de notre argent que nous de son gaz : la Russie gagne bien plus d'argent actuellement qu'au début de l'année (même sans nous vendre de gaz) et l'écroulement du cours du rouble promis par notre ministre de l'économie n'a pas eu lieu. En quoi serait-ce rationnel de sa part de nous faciliter la vie ?
Le cours du Rouble ce n'est pas la même chose que les revenus du pays. Même si l'économie Russe se porte bien (j'avoue que je ne sais pas si c'est le cas), le gaz c'est une sacrée source de revenus, et en temps de guerre c'est pas rien d'y renoncer.
flanker (./64837) :
Autrement dit, pour 90% de son utilisation, le gaz ne peut pas être remplacé par autre chose. On risque donc au contraire d'avoir des vraies répercussions.
C'est tout a fait ce que je disais. Je répondait à The_CUrE qui disait avoir des problèmes électriques actuellement : ce n'est certainement pas une conséquence de la décision Russe.
Bien sur que le manque de gaz en provenance de Russie va être un problème, mais d'ici quelques mois, et probablement pas pour l'électricité.