D'abord, le demi argument : beaucoup de gens sont instinctivement réticents à ce que des gays élèvent un enfant, alors que l'éducation monoparentale est largement acceptée dans notre pays. Pourtant, des études ont depuis longtemps prouvé qu'un environnement monoparental est défavorable à un enfant. Je pense que deux parents, même homosexuels, seront toujours un meilleur entourage pour un enfant qu'un seul. Ce n'est qu'un demi argument parce qu'évidemment, si un couple divorce, ou qu'un conjoint meurt ou je ne sais quoi, on ne peut évidemment pas prendre ses enfants au parent restant et les faire adopter par une autre famille. Donc on ne peut pas interdire l'éducation monoparentale. Mais, non seulement on ne l'interdit pas, mais on l'accepte comme si elle était normale. A ce moment là je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas accepter des parents gays.
C'est différent. Les gamins des familles monoparentales ont tout de même référence à l'autre parents qui est de sexe opposé, même s'il n'est pas quotidienement là. Au niveau des repères, l'autre parents existe quand même. (et même dans le cas du décès, il y a quand même souvent une référence ancrée pour la gamin) Mieux, pour la jeune enfance, souvent la famille n'est pas (encore) monoparentale. Bref, reduire les familles monoparentales à "y'a un et un seul parents ", c'est un peu court.
A oui, aussi, force est de reconaitre que la plupart du temps ce sont les mères qui gardent les gamins. Les couples de gays, c'est p-t une impression, mais je pense que ce serait surtout des couples de mâles qui voudraient adopter.
Ensuite, à propos de l'adoption. L'adoption est un processus très sélectif. Les enfants ne sont pas dispatchés au hasard dans n'importe quelle famille. Chaque famille est d'abord longuement inspectée pour voir si elle sera capable d'aimer et d'élever convenablement l'enfant concerné. Si il existe un tel processus de sélection, il paraît tout de même absurde que les couples homosexuels ne puissent même pas y participer ! Après tout, on devrait laisser les professionnels décider au cas par cas de quelle famille accueillera quel enfant, non ? Même dans l'hypothétique cas où les couples homosexuels seraient en général moins capables d'élever un enfant que les couples hétérosexuels, il est évident qu'au moins *certains* couples homosexuels seront plus aptes que *certains* couples hétérosexuels. Pourquoi préférer dans tous les cas un couple hétérosexuel à un couple homosexuel alors que c'est idiot de ne pas laisser jouer la "concurrence" (si l'on peut dire) la plus grande possible lors du processus d'adoption, au bénéfice de l'enfant ?
Non. Pour le cas général, c'est pas par ce que certains sont chargées en quelque sort "d'appliquer la loi" (effectivement), qu'il faut supprimer toutes les précisiosn de la loi pour les laisser choisir (i.e remplacer la loi). Par exemple on a des juges pour juger si les gens sont coupables/combien ils doivent prendre/touça. La loi introduit des discriminations selon pleins de critère chiants. laissons-les chosir après tout c'est leur job

.
Plus sérieusement, ce n'est pas à un petit groupe profesionel de décider de questions de sociétés aussi importantes.
Un autre argument à propos de l'adoption est le suivant : il existe toujours de nombreux pupilles (enfants en famille d'accueil mais non adoptés) et / ou enfants en orphelinat. Indépendemment encore du fait qu'un couple hétérosexuel soit plus apte ou non qu'un couple homosexuel à les élever, faut il laisser ces enfants dans leur situation plutôt que de leur trouver des vrais parents ? Je ne crois pas.
Puisque tu veux l'entendre je vais le dire: j'eu préféré être un enfant de la nation plutôt que d'être adopté par un couple Homo, qui n'aurait de toute façon pas été de vrais parents. (déjà par ce que c'est dur 'avoir de 'vrais' parents lorsque l'on est adopté... sauf cas des très bas âges avec 2 parents morts, la plupart du temps il y a quand même référence aux vraies parents qquepart chez le gamin..)
Ensuite, avec ton genre d'argument, on fait adopter à qui-le-veut sans être aussis eigent sur les critères, ...
Et pour conclure, la sodomie ça te regarde, mais adopter un gamin, il ne s'agit pas que de ton droit ou de celui de ton couple, nan. Faut arréter avec le misérabilisme. ça concerne d'abord le gamin, point.