Bah du moment que le majeur est long ^^
j'ai trouvé une interview que je vous conseille de lire ^^ je suis d'accord avec à peu près tout ce qu'elle dit.
http://sciencespo2005.free.fr/anthropologie/elisabeth_handman.php
C'est long donc en voici des morceaux choisis (hum en fait après l'avoir fait je me rends compte que c'est assez difficile de saucissonner comme ça le texte donc je vous recommande de lire l'article quand même) :
les anthropologues rencontrent souvent au cours de leurs recherches des familles homoparentales qui le sont sans le dire : par exemple, au sein de sociétés africaines, si au sein d’un lignage, il n’y a pas d’homme qui puisse poursuivre la transmission des biens, on décide qu’une femme devient homme. Elle épouse une femme. Un homme fait des enfants à cette femme, bien qu’il soit dans la hiérarchie sociale inférieur : il sert donc d’étalon. Cette femme-homme a donc des enfants qui l’appellent père. Cela lui donne beaucoup de pouvoir.
[...]
Les papas poules sont de très bonnes mères et il y a des femmes qui sont de très mauvaises mères. Il n’est pas évident que dans les couples mariés, ce soient les femmes qui donnent le plus d’affection.
Dans le psychisme de chacun d’entre nous, il y a des imagos paternels et maternels. Imago veut dire par exemple que pour une petite fille, la représentation du père est très importante, autant que celle de la mère à laquelle elle va s’identifier. Les imagos sont ce à quoi on peut s’identifier. Puisque chacun d’entre nous a des imagos paternels et maternels, s’il est capable d’avoir une bonne représentation affective avec l’enfant, que ce soit un homme ou une femme n’a pas d’importance, car les deux sont capables de sentiments et maternels et paternels.
[...]
Dans les familles monoparentales, ce sont les mères qui jouent le rôle de père pour l’enfant. Le fait qu’on ne l’admette pas pour les pères est dû à ce qu’on ne se les représente pas comme pouvant être maternants, ce que je ne pense pas. Par conséquent, un couple homosexuel peut être aussi maternant qu’un couple hétérosexuel. Les gens pensent qu’il y a une nature masculine et féminine, mais ce n’est pas vrai : ce sont des questions d’éducation et de rôles sociaux, auxquels on peut échapper. Je pense qu’il n’y a pas de nature de ce point de vue.
[...]
Quant aux autres tabous, les parents homosexuels peuvent être très fermes sur les autres interdits. Au moins un interdit essentiel : celui de l’inceste et la nécessité pour l’enfant d’avoir une tierce personne entre lui et sa mère ou son père. Mais c’est justement le compagnon ou la compagne qui enlève l’accès direct à la sexualité de son géniteur. D’où l’intérêt des familles biparentales – y compris homosexuelles – par rapport aux familles monoparentales.
[...]
Ce n’est pas parce qu’il y a deux sexes biologiques qu’il doit y avoir deux sexes psychiques. Ce qui est important dans un couple, c’est non pas l’altérité des sexes biologiques, mais la différence des sexes psychiques qui va équilibrer le développement de l’enfant.
[...]
Les femmes et les hommes ont les mêmes caractéristiques, mais les sociétés ne leur permettent pas de les exprimer de la même façon. Lisez donc « De la violence et des femmes », paru chez Albin Michel. Je ne suis pas pour la promotion des qualités supposées de la femme.