20Fermer22
FadestLe 24/11/2006 à 21:29
Franchement, je pense ne rien craindre au niveau jeux vidéos pour mes gamins parce que :
- je maitrise les jeux qu'il y a à la maison (de toutes manières, n'ayant aucune console actuelle, les jeux en rayons ne sont pas un problème)
- ce genre de jeux ne m'attirents pas, donc je n'en ai pas pour moi
mais je vois les parents de certains de ses copains qui n'y connaissent rien (déjà, le fait qu'il existe plusieurs marques et modèles est un premier pas), donc à 8 ans, ils demandent conseil, achètent des jeux sous licence (Disney & co), de foot... Ils ne savent pas démarrer la console ou l'ordinateur. Quelque part, on est priviligié car on aura pendant longtemps une meilleure maitrise de ces objets que nos enfants, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Je sais très bien que dans 3 ans, les gamins seront au collège, parleront avec des plus grands, s'échangeront des jeux à l'insu des parents....
Ensuite, il y a l'argent de poche, les étrennes. Les jeux achetés en brocante (l'année dernière dans le patelins, tous les gamins avaient leur billet pour acheter ce qu'ils veulent, à 8 ans, c'est les cartes Pokemon, mais à 12-13 ans...). Les parents ne peuvent pas tout surveiller s'ils ne connaissent pas. De plus, je suis désolé, mais quand je vois la jacquette de GTA VC, je pense à un dessin animé ou à un jeu sur Largo Winch, pas à un jeu violent, le 18 est presque intégré dans le graphisme.
Souvent la console est dans la chambre pour ne pas monopoliser la télé familiale. On rentre du boulot claqués, il y a plein de soucis qui s'accumulent (financiers, boulot, éducation... ce n'est qu'en essayant qu'on se rend vraiment compte)

Autre point, les grands frères, les parents qui jouent. A la limite, je pourrais jouer à Vice city ou autre, j'ai bien plus de 18 ans (certains d'entre vous ont moins de différence d'age avec mon grand qu'avec moi, en gros, si vous avez moins de 21 ans, c'est le cas). Faut pas réver, dès qu'une console est allumée, j'ai les 2 dans la pièce qui veulent regarder.


Sinon, je ne lis pas tous les bouquins de mon fils avant de lui donner par exemple, mais si un jour, vous avez l'occasion d'emprunter un Titeuf bibliothèque rose (pas les BD) à un petit cousin ou petit frère, je vous conseille la lecture... Je ne suis pas sur que le père qui a offert ça à mon fils pour ses 7 ans (soit l'age indiqua pour un bibliothèque rose) l'ait fait. Une chose est sure, le bouquin est planqué pour quelques années encore.

Entre autres, tout reporter sur les parents est aussi simple que tout reporter sur les jeux vidéos.
Les champignons qui peuvent être toxiques et les réflexes à avoir (consulter quelqu'un qui connait), les dangers de l'alcool, du tabac, même les films violents... ce sont des choses qu'on peut considérer comme acquises et maitrisées au niveau de l'éducation (après, chacun agit comme il veut, il y a bien entendu des erreurs de commises), pas la sensibilisation des parents aux jeux vidéos. Je ne doute pas qu'au fur et à mesure que les générations actuelles deviennent parents, cette sensibilisation sera plus grande, parce qu'on sait justement de quoi ça parle pour l'avoir expérimenté.
Ce n'est pas encore le cas des 30-50 ans qui sont les parents actuels.

Dernier point (mais làn, c'est vraiment une analyse personnelle), les jeux vidéos actuels vont vers une recherche la plus grande possible de la réalité. Avant les jeux violents à polémique (Mortal Kombat au hasard) proposait généralement un scénario timbre-poste tellement mince qu'il n'y avait pas forcément d'identification. Mettez Vice City dans une ville du futur, ou au temps des chevaliers, l'impact serait probablement moins grand (ça marche aussi pour les films, décaler n'importe quel film violent qui vous a choqué de 1 ou é siècles en avant, le choc est moindre, on pire, on espère juste que ce futur n'arrivera pas au lieu de regarder la présent). C'est un point que les générations de parents actuelles qui jouaient à Pacman, Arkanoid, Dungeon Master ou autres n'a pas forcément intégré.

De là à interdire les jeux violents si les développeurs ne sont pas eux-mêmes capables d'auto censure ?
Je ne pense pas, mais des actions comme renforcer la signalétique sur la boite (messages explicites "Jeu violent/sexuellement explicite - interdit/déconseille aux moins de xx ans" visibles comme sur le tabacs -> au moins, on ne pourra pas dire que le père qui achète le jeu se fait berner, pas de snapshot), interdire la pub dans les mags de jeux vidéos à partir d'une certaine classification (après tout, les émissions de JV n'ont pas le droit de montrer des jeux interdits aux moins de 18 ans), j'aurais tendance à dire oui. Bref, essayer de contraindre les jeux à rester dans une certaine limite pour ne pas qu'ils risquent gros financièrement. Après libre à eux de prendre le risque.

Enfin bon, ce sont juste des opinions et idées de vieux con wink