21Fermer23
ZerosquareLe 24/11/2006 à 23:06
Merci pour les éclaircissements Fadest, je comprends mieux ton point de vue.
Fadest (./21) :
De plus, je suis désolé, mais quand je vois la jacquette de GTA VC, je pense à un dessin animé ou à un jeu sur Largo Winch, pas à un jeu violent, le 18 est presque intégré dans le graphisme.
Bon, là je veux bien admettre que la lecture que j'ai faite de la jaquette ait pu être orientée par le fait que je connaissais déjà le jeu. C'est vrai en particulier que le "18" mériterait d'être beaucoup plus explicite. Cependant, je pense (j'espère) que le dos de la boîte est plus clair. Et il reste le fait que les vendeurs sont censés pouvoir conseiller sur ce genre de choses.
Fadest (./21) :
Les champignons qui peuvent être toxiques et les réflexes à avoir (consulter quelqu'un qui connait), les dangers de l'alcool, du tabac, même les films violents... ce sont des choses qu'on peut considérer comme acquises et maitrisées au niveau de l'éducation (après, chacun agit comme il veut, il y a bien entendu des erreurs de commises), pas la sensibilisation des parents aux jeux vidéos.
Probablement. Mais là aussi, un peu de bon sens aide beaucoup, même (surtout ?) pour ceux qui ne connaissent pas du tout : les jeux vidéos sont un média comme un autre, ce qui implique qu'ils peuvent faire passer toutes sortes de messages, et donc qu'il convient de faire la part des choses. Il y a quelques années, on a eu droit aux même débat stupide et interminable sur les méfaits d'Internet, blablablablabla... Les gens capables de prendre un peu de recul (et "bizarrement", ça a plus été ceux qui étaient impliqués que les philosophes auto-proclamés) ont compris qu'il s'agissait juste d'un moyen de communication supplémentaire, et qu'il n'y avait pas lieu d'en faire un fromage.
Fadest (./21) :
les réflexes à avoir (consulter quelqu'un qui connait)
pencil, mais ça peut s'appliquer à tout ! Pourquoi faudrait-il apprendre aux gens à le faire pour les jeux vidéos, au lieu de leur faire comprendre que c'est la démarche à suivre quand ils sont faces à une situation qu'ils ne maîtrisent pas, quelle qu'elle soit ?
Fadest (./21) :
Je ne pense pas, mais des actions comme renforcer la signalétique sur la boite (messages explicites "Jeu violent/sexuellement explicite - interdit/déconseille aux moins de xx ans" visibles comme sur le tabacs -> au moins, on ne pourra pas dire que le père qui achète le jeu se fait berner, pas de snapshot), interdire la pub dans les mags de jeux vidéos à partir d'une certaine classification (après tout, les émissions de JV n'ont pas le droit de montrer des jeux interdits aux moins de 18 ans), j'aurais tendance à dire oui. Bref, essayer de contraindre les jeux à rester dans une certaine limite pour ne pas qu'ils risquent gros financièrement. Après libre à eux de prendre le risque.
Là on est bien d'accord oui
Fadest (./21) :
Enfin bon, ce sont juste des opinions et idées de vieux con wink
Meuh non wink