Yoshi Noir (./1) :
si on se réfère à la grammaire pure et stricte
Yoshi Noir (./1) :
J'ai bon ?
Je n'en suis pas sûr ^^
La grammaire dit plutôt que lorsque le nom collectif a un complément introduit par la préposition « de », que le nom collectif est singulier et que son complément est pluriel, on peut accorder le verbe en nombre soit avec le nom collectif, soit avec son complément, selon le sens voulu.
Avec le nom de type « dizaine », « quinzaine », le verbe s’accorde, dans la très grande majorité des cas, avec le complément pluriel.