16320Fermer16322
BrunniLe 01/01/2021 à 15:06
Godzil (./16320) :
Sinon Brunni: non il y a de mauvais dev pour sur, les bon n'ont pas vraiment de mal a trouver un boulot. Par contre, beaucoup d'entreprise ne font rien pour chercher a les garder en applicant des methodologies qui vont a l"encontre des bon éléments.
A ce niveau, je suspecte que c'est fait exprès. Dans les 2000, les managers ont cherché, comme dans tous les domaines jusque là, à faire du développeur une commodité (un pion remplaçable quoi). Une partie de comment on fait ça c'est en réduisant petit à petit le sentiment de valeur de ceux qui pratiquent la profession, jusqu'à ce qu'ils n'osent plus demander grand chose et rentrent dans les cases définies (en gros un dév c'est payé tant, c'est le marché pis c'est tout, osef de ta vraie valeur).

On dirait que ça n'a pas si bien marché (pour ceux qui ont un niveau ingénieur du moins, ils ont juste dit fuck et sont allés ailleurs, et s'il n'y avait pas d'ailleurs ils ont ouvert une boîte et fait une concurrence inquiétante aux géants établis) donc on assiste à un retour en arrière, du moins ce que je vois au Japon.

En // l'industrie, encore assez jeune, continue son hollywoodisation, ce qui permet de centraliser les richesses et corriger ce problème (s'il n'y a presque plus de danger qu'un programmeur mécontent aille démarrer sa startup et nous fasse de l'ombre, alors on peut garder le cartel car on représente 99% des emplois sur le marché).

Mais pour les artistes ça a marché, et on leur dit "c'est 10€ de l'heure ou rien" et ils se déshabillent. Je ne comprendrai jamais comment on peut payer si peu pour des éléments qui sont si essentiels dans tout produit, mais contrairement à l'ingénieur un artiste tout seul ne peut pas créer de produit populaire, donc il n'a pas le même pouvoir.