""réflexion"" faut peut ètre pas pousser non plus

quand on compare l'aménagement du territoire dans l'hexagone comparé a ce qui se fait partout ailleurs en europe, c'est assez dramatique.

(cf le dernier livre de Jean ollivro, la machine france notamment).
et si les infrastructures routières avaient du répondre véritablement aux attentes des agriculteurs elles seraient plus à l'intérieur des terres, alors que là (heureusement la situation s'est equilibrée) l'infrastructure routière est concentré essentiellement sur la périphérie. Alors que les agriculteurs ont joué un role surement d'accélérateur, lol, mais suis pas sur que ça soit la raison première et exclusive.
le truc c'est qu'il s'agit des agriculteurs maraichers, principalement léonards, mais aussi cornouaillais et trégorrois. d'ou l'utilité pour eux d'une voie express gratuite Brest Guingamp Rennes et d'un port a Roscoff pour exporter les oignons.
dans le mème ordre d'idée, je croit que la voie express Quimper Pont l'abbé a été cosntruite d'abord pour sortir plus vite le poisson ramené au Guilvinec et a Lesconil.
et je disai bien que l'action des paysans avait permis non d'obtenir la cosntruction des voies rapides mais seulement leur gratuité. l'idée générale était quand mème un peu plus ambitieuse, enfin j'espère...