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L'écran LCD du module son de ma roland TD6 vient de me lacher. Le module fonctionne toujours (les sons sont bien déclenchés, la navigation dans les menus est ok) mais tout se fait à l'aveuglette ce qui est gênant.

J'ai démonté et n'ai rien vu de choquant au niveau du circuit, du coup je pense que c'est le LCD qui m'a lâché (peut être suite à un choc reçu avec une baguette je ne sais pas). Je voudrais donc le remplacer, il s'agit d'un LCD 2x20 caractères connectés via 16 broches au circuit. Le problème c'est que ça fait bien 1h que je cherche sur le net (radiospare, sparkfun, ebay et j'en passe) et je ne trouve que des LCD avec leur contrôleur et leur backlight ce qui est surement très pratique pour les montages avec Arduino & co mais qui dans mon cas ne m'arrange pas (prix plus élevé et module à dessouder).

Je voudrais donc savoir si il existait de tels LCD vendus "nus" (sans controlleur ni backlight) et si oui ou en acheter.

Merci d'avance de vos réponses!


EDIT: Une Roland TD6 et son module son sur la gauche (cerveau de la batterie)

roland-td-6kv-450790.jpg
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"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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Je n'en ai jamais vu en vente. Mais la quasi-totalité des modules LCD à caractères utilisent le même brochage et le même protocole (exemple ici), donc tu peux remplacer simplement le module complet.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

il vaut mieux. Ce serait une merdasse sans nom de changer juste la dalle. Surtout pour le prix que coute un module complet.

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Oui en plus, les dalles sont casse-pieds à remplacer. La connexion entre la dalle et le PCB se fait avec des élastomères (des espèces de bandes caoutchouteuses conductrices), et pour que ça marche il faut que l'alignement soit bon et que la pression soit suffisante, et ça déconne souvent après démontage+remontage.
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Zeroblog

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Le problème c'est que le LCD est sur la carte principale qui héberge aussi midi & co donc ça va être compliqué de séparer le contrôleur actuel sans effet de bord. Il ont fait ça pour gagner de la place à mon avis (ou pour se faire de la thune).
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S'il n'y a que 16 broches, ce n'est pas un LCD "nu", mais un LCD avec contrôleur intégré.

Tu peux poster des photos ?
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Zeroblog

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En effet Zerosquare t'as l'air d'avoir raison, en faisant les photos j'ai vu comment ils ont implémenté ça, c'est assez chiadé. Le microcontrôleur fait 2x6mm et est directement sur le plastique entourant le LCD (les pistes sont transparentes mais en bougeant le LCD on les voit comme si elles étaient en un genre de verre polarisé). Je l'avais pris pour un pad de contrôle d'humidité.

Je met quand même les photos ci-dessous pour compléter mais je vais commander directement un contrôleur (ha oui j'ai pété le LCD en essayant de regarder en dessous comme ça maintenant je suis sûr que le problème vient de lui #pratique grin ):

Z3nt NmwY

QMkK rPBM
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Bingo, on voit pas grand chose mais sous "la gomette rouge" il y a bien des micro pistes, c'est bien le microcontrôleur (sans sa goutte d'epoxy, une grande première pour moi #noob)

ryBw
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Oui, ça s'appelle du Chip-on-Glass smile
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Zeroblog

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c'est quand même dingue le futur helico
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Bon courage pour trouver un replacement..
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Ha merde, j'ai choisis un truc à la-va-vite en fonction de la couleur du backlight (et aussi du pinout/voltage bien entendu). ça sent le vécu?
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Ben si mécaniquement ça passe, ça devrait aller.
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Faut encore qu'il soit protocolairement compatible...

Comprendre que les LCD on glass sont souvent custom, pas sur que tu trouve quelque chose de compatible, au niveau de la connexion..
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Pour des LCD graphiques oui, mais pour les LCD "texte" je ne pense pas.
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Zeroblog

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oué; 2 lignes de 16, 16 broches, ça ressemble fortement à du 44780 ^^

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Zerosquare (./13) :
Ben si mécaniquement ça passe, ça devrait aller.


J'ai déjà prévu un boitier externe drumstickproof™®© au cas où le bordel dépasserai grin
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Tu en es ou?
Si tu n'a rien fait, ce que tu pourrais regarder c'est si VCC et la masse sont place au meme endroit qu'un connecteur "classique" pour un 2x16
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effectivement j'ai eu un écran graphique où ces connexions étaient inversées.

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J'ai reçu un premier LCD qui était défectueux, le gars m'en a renvoyé un autre qui ne devrait pas tarder à arriver (s'il met autant de temps que l'autre ça être la semaine prochaine). Je mettrai ce sujet à jour une fois que j'aurai avancé!
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Bonjour JoNas. Je viens d'avoir le même problème que toi sur mon module TD6, écran cassé dans le transport. Ou en es tu de ton côté ? as tu trouvé un écran de remplacement qui fonctionne? merci par avance.

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Bonjour Kashmir, surveille ce thread, je devrai le mettre à jour d'ici peu (quand j'aurai avancé sur le projet), je détaillerai tout.
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Grâce à la pluie de ce weekend j'ai pu avancer sur pas mal de mes projets dont celui-ci, voici le récapitulatif de mes avancées:

J'ai relié le LCD reçu (un ERM2002SA-1 basé sur un Samsung KS0066 qui est un clone du HD44780 d'Hitachi qu'on trouve partout) à la carte principale en me basant sur ce pinout trouvé sur le net (celui d'un HD44780):

file.php?id=1406&mode=view

La broche 1 du ERM2002SA est à l'arrière du circuit tout en haut à droite quand on a le groupe de broches sur la droite. La numéro 1 côté carte mère du module Roland est quant à elle tout à gauche quand on a la carte mère en position normale d'utilisation (touche de fonctionnement face vers le haut et prises jack vers le mur et non vers soi) cf. photo ci-dessous (pins sous la mention IC1):

0W1A

Et là le rétro éclairage et le LCD s'allument bien mais ne m'affiche que la première ligne (20 caractères donc) toute remplie comme sur la photo ci-dessous:

m8UCOfL.jpg

Apparemment c'est signe que le LCD fonctionne bien mais qu'il n'a pas reçu de données pour s'initialiser et traiter des données. J'ai checké si mes câbles et soudures et tout est OK. Du coup je me retrouve coincé avec ces hypothèses:

- soit le LCD livré a un problème
- soit le problème initial était dû à la carte mère du module Roland et non pas au LCD d'origine
- soit le LCD livré n'est pas compatible avec celui d'origine

La dernière hypothèse me semble être la plus plausible étant donné que les LCD de 16 broches (du moins ceux suivant la de facto norme du HD44780) ont leur 2 drenière broches 15 et 16 réservées à l'alim du retro éclairage. Or le LCD d'origine qui avait 16 broches n'avait pas de backlight (celui-ci est géré par quelques LED de la carte mère disposées sous le LCD), il se peut donc que son protocole soit différent!

Du coup j'ai ressorti le LCD d'origine (merci je ne jette rien tant que tout n'est pas réparé) et en me servant de ma nouvelle petite loupe/lampe de bureau (mais comment je faisais avant? love) j'ai pu identifier le modèle et le constructeur du LCD chip on glass: il s'agit d'un RCD2072 de chez ROHM. Le composant n'est plus du tout listé sur leur site ni même dans les archives et Google ne me renvoi rien concernant une éventuelle datasheet sad j'ai tout de même envoyé une demande contact au cas où un de leurs ingés daignerait me répondre! Je vais essayer de faire des photos du micro circuit avec ma loupe pour voir si on peut pas déterminer le rôle des pistes à l'oeil nu!

En attendant j'ai commandé un analyseur logique (j'avais enfin l'excuse parfaite pour justifier l'achat de la bêbête grin), l'Open Bench Logic Sniffer de dangerous prototypes. Il devrait arriver dans les semaines qui viennent donc sauf réponse de Rohm d'ici là ou de la trouvaille d'une ptite datasheet/révélation mystique je pense que je vais devoir attendre avant de pouvoir profiter à nouveau de ma petite TD6!

Voilà pardon pour le wall of text mais tout est à chaud là ^^
Si jamais vous avez des idées ou des propositions en attendant je suis preneur!
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Ha oui au fait Kashmir je suis tombé sur ce post durant mes recherches: http://www.vdrums.com/forum/forum/advanced/technical/63294-td-6v-td-6v-lcd-replacement

Un mec a eu le même problème mais avec un ancien modèle de module TD6 qui a un LCD à 15 broches apparemment (sans doute ceux avec un rétro éclairage orange et non bleu). Bref il a demandé un LCD de remplacement à Roland (il ne spécifie malheureusement pas le prix). Cette option ne me convient pas (je préfère bricoler) mais si ton LCD est à 16 broches comme le mien le part number a demander à Roland est le #02453145

Si jamais tu retiens cette option et qu'il te filent de la doc autour je suis preneur! Et sache que le module est un bonheur à démonter et à bricoler!
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Bon je viens de tomber sur un schéma d'un LCD ROHM de 16x2 caractères avec 10 pins

ROHM_RCD2090-1.gif

On voit donc que le pinout des LCD Rohm est particulier, en attendant mon analyseur logique et la réponse de Rohm je vais essayer d'extrapoler et de voir si je n'arrive aps à trouver quelquechose...
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Rhaaaaaaaa je crois avoir trouvé!

En cherchant des datasheet pour des LCD 20x2 chip on glass sur datasheetarchive j'ai vu que pas mal d'anciens modèles de LCD ROHM (commençant par RCM et non RCD comme le mien) étaient référencés, j'ai donc fait une recherche sur RCM2072 et bingo je suis tombé sur un datasheet avec un pinout différent: http://www.datasheetarchive.com/dlmain/Datasheets-27/DSA-525731.pdf

Le pinout en question

F6wf

Du coup je suis tout excité à l'idée d'essayer ça mais manque de bol le coin bricolage est dans la chambre à coucher et ma nana trouve que 23h c'est plutôt une heure pour dormir, quelle idée je vous jure! grin

Suite au prochain numéro!
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27

Jonas (./26) :
Du coup je suis tout excité à l'idée d'essayer ça mais manque de bol le coin bricolage est dans la chambre à coucher et ma nana trouve que 23h c'est plutôt une heure pour dormir, quelle idée je vous jure! grin


Elle a qu'a dormir, tant qu'elle t'empeche pas de bricoler !!



GT dehors
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

28

Bon je dois louper quelque chose. À partir du pinout du LCD original (PCB de la TD6) et celui du nouveau LCD (celui que j'essaye d'installer) j'ai fait mon cablage selon le tableau suivant:
PCB du ma TD6LCD de remplacementFonction
14RS
25RW
36E
47DATA 0
58DATA 1
69DATA 2
710DATA 3
811DATA 4
912DATA 5
1013DATA 6
1114DATA 7
121VSS (masse 0V) (=GND????)
132VDD
142VIN
153V5 (=contrast ???????)
161GND



Et quand j'allume mon module de TD6 le rétro éclairage de mon LCD s'allume (!) mais mon LCD ne s'initialise pas (pas de prmeière ligne remplie de caractères "pleins").

Pour rappel:
Voici la datasheet du LCD que j'essaye d'installer: http://www.buydisplay.com/download/manual/ERM2002-1_Series_Manual.pdf
et celle prétendue du LCD d'origine que je n'arrive pas à sourcer (un RCD2072, le datasheet ci-après est celui pour un RCM2072): http://www.datasheetarchive.com/dlmain/Datasheets-27/DSA-525731.pdf

Et voici les pinouts des 2 LCD:

Celui d'origine (RCD2072) extrapolé depuis la datasheet d'un RCM2072 a priori identique donc:
F6wf

Celui que j'essaye d'installer (ERM2002SA):
Qvgt

Le truc qui me tarabiscotte c'est ce schéma présent juste sous le pinout dans la datasheet du LCD d'origine (enfin celle du RCM2072). Il me gêne car je n'arrive pas à faire correspondre les Vin et V5 avec un pinout du HD44780:
qAzB

2 pages plus loin j'ai ce tableau qui me fait demander quelle est la différence pour ce LCD entre GND et VSS?
WTIR

Voilà si l'un de vous plus doué en électronique que moi voyais où ça pouvait merder je lui serait reconnaissant de me faire son retour. À mon avis l'erreur viens de l'une de ces 2 (voire les deux en même temps):
- le pinout du LCD d'origine RCD2072 n'est pas le même que le RCM2072 pour lequel j'ai le datasheet
- il me manque quelque chose dans ma partie alimentation (diode ou autre) en témoigne mes hésitations des fonctionnalités (cf. fonctions en gras dans le tableau au début de ce post)

Allez je sens que je ne suis pas loin d'y arriver!! smile

@GT: le WAF de mon bricolage est déjà assez bas et l'espace vital qu'il prend étant inversement proportionnel je doute qu'essayer bricoler pendant son sommeil soit une bonne idée grin
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Le plus simple serait de regarder comment sont connectées les broches sur le PCB d'origine. Avec un testeur de continuité, tu peux facilement identifier la masse et l'alimentation 5 volts. Pour la broche de réglage de contraste, elle est sûrement reliée à un potentiomètre (sauf si ton appareil permet le réglage du contraste via soft), et la tension dessus est intermédiaire entre 0 et 5 V. En regardant à quoi sont connectées les autres pistes, tu peux déterminer aussi quelle est le nom de la broche associée smile

D'ailleurs, rien qu'en regardant les photos, on peut déjà en déduire certaines choses d'après la largeur et les connexions des pistes :
gDpX
alim 1 et alim 2 sont des alimentations, je dirais alim 1 pour le LCD et alim 2 pour le rétroéclairage (à vérifier au voltmètre, l'alim du LCD est en 5 volts, celle du rétroéclairage peut être plus faible)
Les autres broches sont des signaux de données et de contrôle.
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Merci de ton retour, j'ai fait des tests de continuités ça m'a permis de relever une masse en commun qui est d'ailleurs visible sur la datasheet. Par contre pour les alims du rétro éclairage ça m'étonnerait car l'écran d'origine n'en dispose pas, les LED sont sur la CM. Quand au contraste il est effectivement réglé par soft. Je vais essayer de tester mon LCD sous Arduino car si ça se trouve je l'ai cramé lors de mes premiers essais avec des pins branchés au hasard!

Quoiqu'il en soit voici les 3 hypothèses qui expliqueraient que l'écran LCD ne fonctionne toujours pas:
  • le LCD est mort > je vais tester ça sous arduino pour voir
  • le pinout extrait du datasheet trouvé (RCM2072) ne correspond pas à celui de l'écran d'origine (RCD2072) > une recherche via analyseur logique et/ou avec un multimètre permettrait de connaitre le pinout
  • le LCD d'origine a un timing différent de celui que j'essaye de mettre ce qui fait que des "trames binaires" sont perdues et que l'info ne passe pas > là j'ai pas beaucoup de solution si ce n'est trouver un LCD qui répondrai aux specs de celui d'origine


Merci de ton aide en tout cas Zerosquare smile
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