Je continue mes déboires

Dernièrement j'avoue que mon Pixel 5a a juste pas assez de RAM, quand je l'ai acheté c'était Android 11 qui requiert 2 Go de RAM. Android 12 est passé à 4 Go mini et là le 13 à 6 Go. Et c'est ce que j'ai. En plus comme ils l'ont sorti un peu vite (j'étais super étonné en bien de la version 12, mais la 13 ils l'ont sorti plus tôt que d'habitude et avec des bugs et leaks mémoire franchement digne des mauvaises versions d'iOS), donc c'est lourd. Bref ça et la parfois mauvaise qualité des apps, me fait douter un peu de mon choix.
Je suis repassé sur iPhone un coup pour mes memos, parce qu'en fait je crois que mon compte iCloud est fichu, il ne veut juste pas supprimer les vieux mémos (enfin ils reviennent après 2-3 jours) donc il n'y a plus d'espace et ça bloque tout, y compris pour les notes que j'ai pas migrées (Apple Notes est vraiment LE truc parmi leurs services qui est vraiment supérieur à ce que font les autres).
Bref juste en cet espace je vois que :
1) Les mémos ne téléchargent plus sur mon Mac (ça m'est arrivé par le passé, il faut soit attendre que ça se résolve par magie, ou formatter).
2) Tout est revenu sur l'iPhone et l'iPad en effet, mais les noms ne sont pas synchro.
3) Sur l'iPhone je veux partager vers le Mac avec AirDrop, mais… non. Il ne voit que l'iPad.
4) Du coup je mets sur Mega, et là je vois que l'impression que les applis Android sont mauvaises est en fait subjective. Regardez la barre de progression. En plus, un des fichiers que j'ai envoyés depuis l'iPhone n'est pas sur le cloud (heureusement que je double-vérifie) : sur Mac il me dit qu'il a téléchargé mais il n'apparaît pas, sous Windows il me dit qu'il n'a pas pu télécharger à cause d'un problème de clé.

5) Je vois que la façon de supprimer en masse sur iOS est toujours aussi délicieuse : il faut aller dans Edit et taper sur chaque mémo un à un pour ajouter un ✔️, en scrollant. Ajoute aussi que si tu cliques trop vite, Apple et leur "monkey detection" annule tes derniers clics, pensant que c'est une erreur

6) D'ailleurs sur la montre aussi le mécanisme pour effacer tout est ennuyeux comme on aime, cf la vidéo
https://www.youtube.com/shorts/0v1Pc7twNakEt j'en passe. C'est fou toute la pression subtile qu'ils mettent pour que ça soit "quand-même utilisable sans mais vachement mieux quand t'as du 100% Apple" (même si dans l'absolu comme on le voit ça ne marche même pas avec du 100% Apple, enfin sauf si je paie pour du stockage infini dans iCloud, auquel cas la suppression ou l'upload ailleurs ne seraient jamais nécessaires et donc aucun des soucis ci-dessus). Je suis un des rares à résister par principe, mais ils ça rend ma vie numérique totalement infernale.