Hippopotame (./273) :
Nil (./271) :
Hum une société de libéralisme économique, certainement ; de libéralisme religieux, d'un certain point. Mais de libéralisme social, pas vraiment.
Uh? Pourquoi? T'as le droit d'arranger ta vie comme tu veux, de baiser comme tu veux, de te déplacer comme tu veux... Les restrictions à ta liberté ne sont pas si nombreuses. Bon d'accord, ces dernières années on voit se répandre de nombreuses restrictions à la liberté de pensée, mais on n'en est pas encore à un point tel que ça nous concerne tous les jours.
Si je veux construire une piscine sans clôture, je peux pas, si je veux ouvrir un restau, il faut que je m'astreigne à une foule d'impératifs au risque de fermer, si je veux enregistrer un disque - même avec des bénévoles et distribué gratuitement - il faut le déclarer à la Sacem [ou à la SDRM, je ne sais plus]...
Quant à la liberté de pensée et d'expression, j'en reviens à ce que je disais quelques posts plus tôt : la pression médiatique, "populiste", du "politiquement correct" et de tout ce que tu veux fait qu'on peut se faire lyncher pour avoir osé s'exprimer sur certains sujets. Internet est probablement la seule vraie bonne surprise libertaire à ce niveau. Et encore, depuis 09/2001, on assiste à une crise d'angoisse de l'internet-démon.