
(enfin, je ne suis pas sûr que ça soit le smiley approprié en fait)
wendy (./62) :
Et pour le post ./47 de Nil> Il n'y a pas moyen de se rensigner avant de donner pour savoir dans quel type de rechercher investit l'association (c'est une vrai question, enfin j'imagine que si mais qu'on est jamais certains).
En l'occurrence, pour le Téléthon, ils répondent clairement qu'ils ne peuvent pas indiquer clairement à quoi vont être affectés les dons parmi la multitude de projets de recherche qu'ils soutiennent (mais ils peuvent fournir la liste des structures partenaires, hein).
Ha et qu'est ce que tu appelles la recherche "propre" (et les "protocoles parallèles plus propres")? ça m'intéresse 
En l'occurrence, c'est par rapport aux travaux sur les cellules souches embryonnaires, dont le côté éthique pose question, alors que d'autres procédés (donnant
a priori des résultats au moins aussi probants) existent mais ne semblent pas (autant) soutenus par la recherche française, comme la recherche sur les cellules souches issues des cordons ombilicaux ou, plus récent mais beaucoup plus prometteur, la génération de cellules souches à partir de tissus de peau (donc on pourrait dans la plupart des cas - hors certains grands brûlés - avoir des cellules souches parfaitement compatibles avec le receveur, et pour cause...).
Cela dit, je n'ai pas de réponse. D'un côté, une certaine morale et une certaine éthique personnelle me poussent à éviter d'encourager une recherche pas forcément "propre" ; d'un autre, je sais que la recherche (en particulier médicale) n'est pas quelque chose de fondamentalement "propre" (ça a longtemps eu besoin de guerres pour progresser).