Nil (./3097) :
Ximoon (./3095) :
Nil (./3034) :
Meowcate (./3032) :
Pour une fois je suis d'accord avec Kevin sur ce point : qu'est ce que l'armée fout sous Windows ?
Le problème serait le même sous un Unix commercial ou Linux. L'armée devrait avoir son propre OS.
Ha ha ha. Je ris :] Nan mais vraiment
Sincèrement, où est le problème ? Ca te viendrait à l'idée de faire tourner l'OS d'un Mirage, d'un TGV ou autre sous Windows ou sous une distribution Linux commerciale ? Si on le fait pour des raisons de sécurité dans de telles circonstances liées à la sécurité, pourquoi ne pas l'étendre à tout ce qui peut être critique ?
Bon, déjà, tu ne trouveras jamais de Windows embarqué sur des applications qui peuvent mettre des vies humaines en jeu, au dernières nouvelles c'est interdit par sa license (à vérifier ?).
Ensuite, il ne faut pas confondre l'embarqué et le reste, malheureux ! Les problématiques n'ont strictement rien à voir, et le matériel non plus. D'un côté un a un truc qu'on met 20 ans à développer et qui n'a aucune interraction ou presque avec de pauvres mortels, qui a des contraintes temporelles extrêmement fortes, du matériel dédié, et surtout une configuration connue à l'avance, de l'autre des stations utilisés au jour le jour et qui doivent être mises à jour régulièrement. Car les militaires veulent de l'inter-opérabilité, du réseau, des ihm intuitives, etc. Un OS interne qui serait compatible avec les applis et qui serait moins bugué et tout ? Bah c'est pas imaginable

Ensuite, pour les mis à jour, une excuse (que j'ai déjà entendue et qui se tient, mais alors il faut avoir confiance en son firewall, et ça marche tant que personne ne brise le protocol en branchant un matériel externe contaminé) est que Microsoft (et pareil pour les éditeurs de maj linux j'imagine) ne garantit pas la compatibilité des logiciels utilisés avec les patchs de sécurité (logiciels qui sont parfois anciens et qui exploitent peut-être des API obscures voir des failles justement, etc).
Sinon, moi je sais ce qu'il y a dans les mirages

very (./3107) :
Flanker (./3103) :
D'ailleurs, y a eu un certain nombre de développements très utilisés sur le terrain faits par des soldats du rang un peu geek sur les bords 
On en revient toujours à l'idéologie militaire française: "la bite et le couteau". ça a aussi ses avantages – quand on voit le sur-équipement US, son coût pharaonique et ses résultats minables.... – , mais bon y'a des aspects parfois comiques ( genre mIRC... mais lol
)
Euh... Rafale, Leclerc, Félin, A400M ? On a d'excellentes technos en France, mais toutes ne sont pas couvertes des résultats attendus... Et ne sont pas forcément données non plus.
Nil (./3101) :
(comprendre : non seulement celles utilisées pour les communications, mais aussi pour toutes celles qui manipulent des données sensibles - donc aussi des documents).
Comme dit plus haut, il y a des protocoles pour ça. Réseaux isolés, salles sécurisées... Mais si un crétin commence à brancher une clef vérolée alors qu'il est absolument certain que rien qu'entrer dans la salle avec ce genre de matériel est absolument interdit, on ne peut pas y faire grand chose, Windows ou pas.