37Fermer39
Yoshi NoirLe 19/06/2008 à 15:37
Nil (./33) :
Enfin, c'est surtout que ce qui me dérange dans le point de vue de vince, c'est qu'il espère que tout le monde fasse un cursus "comme lui" : sans faute, avec une école "utile", sans création de liens autres qu'une accumulation de compétences, et c'est tout. Un peu dommage, non ?


C'est vrai qu'une accumulation de compétences juste pour avoir un CV un peu plus étoffé qu'un mouchoir de poche, ce n'est pas terrible. Le seul avatange que j'y vois, c'est juste pour avoir un vaste éventail de choix de métiers dans le monde du travail (et encore toutes les compétences ne vont pas servir...).

Personnellement, je vois dans les propositions de vince quelque chose qui fait sauter cette soupape de sécurité qu'est la paix sociale. J'ai le sentiment que quand Jospin a voulu mettre "l'élève au centre de l'école", il mettait plus l'accent sur l'égalité des réussites de chacun, quitte à leur faciliter la tâche. Or ce que préconise vince est une mise en concurrence entre étudiants (bourses au mérite) et veut remettre l'enseignant au centre de l'école. Je ne suis pas contre le fait de revaloriser le métier d'enseignant et certains enseignements basiques, mais je ne pense pas qu'il faille le faire au détriment d'une ambiance sereine pour les études.

Je pense que la "méritocratie pour tous", est une idée difficilement réalisable dans la mesure où il y aura forcément des étudiants qui vont rester sur le carreau ; en France, on aime bien fixer cela à coups de seuils, il suffira d'être légèrement en-dessous du seuil pour ne pas avoir accès aux bourses au mérite et ainsi commencer à tresser des cordes...