4Fermer6
veryLe 05/12/2008 à 15:03
melbou (./4) :
N'est-ce pas une forme de fuite, d'aveu d'échec ? "La société a des problèmes, alors je m'en retire" (en éxagérant)


La fuite (personnelle) de la société (des autres), c'est pas forcément un échec, c'est un échec que si tu pensais pouvoir t'y intégrer et t'y arrives pas.... Tous les juifs européens qui sont partis aux States en 39 ou 40, je pense pas qu'ils prenaient ça pour un échec personnel. C'est plutôt la société qui était en échec à former un vivre-ensemble et eux qui avaient une réaction normale..
Mais effectivement y'a des gens qui bougent/partent en voyage juste par ce que ça n'allait pas et ils pensaient que ça allait tout arranger. C'est pas une très bonne motivation pour partir, et ça peut se finir mal (notament quand on navigue ), je suis d'accord..
melbou (./4) :
very (./3) :
Si tu te prépares assez bien, avec carte, outils, réserves, apprentissage de la chasse locale, etc, etc, etc, il n'y y plus beaucoup d'imprévu et c'est une entreprise qui doit "normalement" réussir.
Non, regarde tous les gens qui meurent en montagne en France, il y a même des guides de haute-montagne parmi eux. Le matériel et la préparation optimisent tes chances de survie, ça ne le garantit pas.

"normalement" au sens probabiliste, biensur que t'as toujours des accidents. Mais quand tu traverses la route où fait une rando préparée, tu ne penses pas "normalement" en mourir. T'essayes de minimiser le risque, et tu t'attends à l'issue positive.
melbou (./4) :
L'expédition de Krakauer en est un exemple: ce qu'il a tenté était dangereux et il n'a renoncé que bien trop tard, mais il s'était quand même préparé.

Heu quand il la raconte tu comprends qu'il l'a fait très à l'improviste (ses systèmes improbables de tringles pour par tomber, tout seul, ravito très hasardeux, etc. ) avec le moins de préparation possible (stricte minimum), et qu'il a pris un risque énorme d'y rester.(la moindre entorse il risquait d'y rester avec son système..) Franchement, comme ça, a priori, son expérience me semblait plus risquée que celle de Chris (à part une improbable maladie et une crue soudaine vraiment gênante 3 semaine/an, il pouvait toujours revenir à la civilisation en quelques heures de marche... )
melbou (./4) :
Ne pas prendre de carte en allant 'into the wild', c'est en réalité très dangereux, et nombre d'explorateurs sont morts en Alaska d'après ce que j'ai lu. Son obsession à se débrouiller par lui-même est contredite lorsqu'il achète un livre sur les plantes et qu'il accepte les cadeaux. Sans ces gens il serait parti sans rien, ce qui est stupide et montre bien qu'il n'avait pas réfléchi.

Bon il veut pas tout faire from scratch, il veut en faire le maximum sans être complètement suicidaire non plus. Donc il s'équipe ( par ce que si tu prends ni fusil, ni guide botanique, ni provisions, ça me semble tendu !! ) mais le moins possible et un peu au-bon-hasard...

C'est une volonté d'à la foi ne pas faire "la grosse préparation" (qui donne on va dire 99% de réussite) qui aurait été normale, et à la fois ne pas partir sans rien du tout ( 0.0001% de chance ), il veut un peu être au milieu, pouvoir forcer le destin..
melbou (./4) :
Oui pour délirer un coup, de là à s'appeler comme ça pendant 2 ans?

Mais c'est juste pour écrire dans un carnet smile
Puis c'est un peu un grand gamin surement