BrunniLe 06/06/2017 à 18:46
A part ça pour avoir réfléchi un peu à tout ça dernièrement, qu'on soit clair moi non plus je n'aime pas du tout la direction qu'Apple prend. Je déteste d'autant plus que je suis un peu obligé d'utiliser leur bordel, qu'au boulot j'ai une machine underpowered parce qu'elles sont trop chères à remplacer, parce qu'il est impossible de les upgrader, et parce que ça doit quand même être un Mac parce qu'on fait des apps pour iOS. Bref au final c'est pour ça qu'il faut un certain effort pour regarder le truc dans son idéologie plutôt que dans l'idée pratique (d'un côté un type te dira "ouais mais l'argent c'est pas un problème", en même temps "ouais mais le 99% des utilisateurs s'en foutent de [insert anything here]" mais voilà l'utilisateur qui n'en a rien à foutre de rien il va quand même mettre 5000 boules dans un iMac Pro, hum oui enfin là tu me fais un peu chier avec tes arguments de merde).
Je pense que pour l'iPad Pro on est surtout face à une bataille d'ego avec Microsoft. En regardant le truc, Android n'est plus un danger, avec le plongeon de ces dernières années. Le seul qui reste dans la course, plus ou moins constant voire en légère augmentation c'est Windows 10. Et quand on a utilisé une Surface Pro on comprend : c'est un produit vraiment convaincant, sans doute plus qu'un iPad pour un "power usage", sans doute plus qu'un MacBook Pro pour un usage nomade. C'est le futur. Mais la Surface n'est pas vraiment au niveau de finition auquel nous a habitué Apple (surtout au niveau du soft, niveau hard ça s'équivaut), et soyons francs il n'est pas possible de faire un OS X qui fonctionne au niveau de l'iPad en mode tactile. Même sous Windows 10 ça pose des problèmes conceptuels de base : tu as 2 versions de certaines applis, une en mode "UWP" tactile, une en mode desktop. Et surtout, à un moment Apple a décidé qu'ils ne feraient pas d'OS X tactile, point barre, et que pour ça ce serait l'iPad.
Mais justement quand je dis que la MS Surface est le futur, c'est de plus en plus évident il semblerait, le marché aussi le montre. Et l'iPad tel qu'il est sous iOS 10 est très loin d'être comparable à Windows en terme de puissance, même pour un neuneu. Il fallait donc qu'ils l'améliorent, de manière à ce qu'il vaille +/- un Windows 10 de base. D'une autre part comme le tactile est le futur et que le Mac n'est pas tactile, ben de plus en plus le Mac va vers une impasse, point final. C'est mathématique, et c'est pour ça que je dis que c'est une affaire de bataille d'ego. Apple a décidé qu'ils battraient Microsoft à leur jeu avec un OS mobile, et ils ne reviendront pas en arrière, donc tout ce qu'ils ont à faire maintenant c'est à rendre leur OS tactile suffisamment desktop pour que ça suffise au neuneu et qu'il cesse de vouloir acheter des tablettes avec du Windows, sauf pour une affaire de prix (en d'autres termes, le meilleur ordi convertible se doit d'être l'iPad Pro, en tous cas dans l'ego de tout fan d'Apple même un minimum perspicace).
Au final faudra voir ce que l'OS de l'iPad Pro donne à terme. Quelque part on a au final une "renaissance" d'OS X sous cette forme hyper balisée, qui consomme moins, qui est plus optimisée pour des usages modernes et se débarrasse de nombreux concepts antiques, qui est beaucoup plus fignolée, et qui à terme aura ce qu'il faut pour développer, sans doute moyennant une menue contribution financière. Idéologiquement Microsoft fait aussi de la merde et ne donne pas envie de leur faire confiance : n'oublions pas que le dernier Surface Laptop annoncé pour les étudiants nécessite de payer 50$ pour pouvoir y installer les applications hors store. Bref pour moi c'est plus à ce niveau qu'il y a de quoi s'inquiéter, tous les acteurs font des choses qu'ils ne devraient pas avoir le droit et on se retrouve un peu au début des années 80 sur le principe. Je ne suis pas fan du tout.
Bref pour répondre à Godzil je ne pense pas que le Mac va mourrir comme ça, ni de sitôt, mais le centre de l'intérêt devrait effectivement se déplacer exclusivement du côté des iDevices à partir du moment où leur pari est réussi (faudra voir de tester iOS 11, 12, déjà pour se faire une idée).