117Fermer119
iwannabeasushiLe 28/02/2010 à 22:58
Nil (./114) :
Sur une partie des causes de la 2nde guerre mondiale, en fait.


C'est sur que la situation politique de 2010 est la même que celle des années 30, c'est bien connu. Europe dominante, Etats-Unis isolationnistes, Chine sous-tutelle japonaise, pas de grandes organisations internationales (si ce n'est l'inefficace SDN), ...
Nil (./114) :
Mais je ne pense pas qu'"exploiter les forces vives" des payes moins développés soit déontologiquement admissible. Oh, bien sûr, tu peux avoir l'impression que tu exportes le niveau de vie et les compétences que nous avons à l'extérieur. Mais (comme je le disais) ce n'est certainement pas en exploitant les mines et les sols d'Afrique sans laisser quoi que ce soit aux africains que tu sors les moins biens lotis de leur merde. Je ne pense pas que faire faire le sale boulot qu'on ne veut pas faire en France dans des conditions qu'on n'accepte pas en France, ça soit aider les ouvrier des autres pays (l'Internationale avait compris ça il y a bientôt un siècle...).


Encore une fois tu biaises le débat dès le départ en parlant "d'exploitation". Le développement économique est favorisé par le commerce, c'est un fait indéniable. Si tu nies que le formidable développement de l'Asie Pacifique n'est pas lié en grande partie aux IDE occidentaux, je ne peux rien pour toi. Et je doute que l'Internationale soit un grand exemple...
Nil (./114) :
Je suis intimement persuadé que permette à chaque pays de jouer sur ses atouts spécifiques (au niveau matières premières) est la seule et unique façon de s'en sortir de façon équitable. Tout le monde est capable de faire du tertiaire. On peut monter n'importe quelle industrie n'importe où. Par contre, va exploiter l'énergie des marées au Luxembourg, élever des vaches au Zaïre ou trouver du pétrole en Suisse, c'est beaucoup plus difficile.
Tout ce qui peut se faire n'importe où ne doit pas se faire ailleurs. Ca doit se faire ici et maintenant. Sinon on va se retrouver exactement dans le schéma qu'est en train de prendre la fonction publique à l'heure actuelle : on va tout sous traiter, non seulement le sale boulot, mais aussi le boulot d'expertise, d'analyse, de management, etc. Jusqu'à ne plus avoir de coeur de métier.


Ah, donc tu es contre délocaliser ce qui n'est pas délocalisable ? Mais permet moi de te rassurer tout de suite, tes souhaits ont une très forte probabilité d'être exaucés. Enfin se focaliser sur les matières premières comme tu le fais est une grave erreur. Mais je suis bon prince et je t'offre gracieusement ce lien qui te proposera un certain nombres de lectures sur le sujet. J'aurai bien choisi pour toi, mais après tout autant t'en laisser la liberté.

Enfin croire qu'on va tout perdre est faire preuve de bien peu de confiance en nous même. Qu'est ce qui te rend si convaincu de la supériorité chinoise (ou indienne, etc) ?
Nil (./116) :
C'est très mal connaître l'histoire de la méditerranée que d'affirmer le contraire...


Samuel Huntington, tout ça...
Nil (./116) :
C'est très mal connaître l'histoire de la méditerranée que d'affirmer le contraire...
On a les mêmes ancêtres civilisationnels, la même construction des mythes et légendes (issus de la Mésopotamie).
L'empire romain s'est étendu au Maghreb, et y a laissé une profonde empreinte.
Les Arabes sont montés jusqu'à Poitiers. Alors peut-être que tu es un nordiste, mais la culture arabe se sent dans toute l'Occitanie.
Si je ne m'abuse, le Maroc a aussi été colonie française. D'où un enseignement français pendant un certain temps. D'où une empreinte française dans la culture marocaine, à commencer par la langue.


Et alors, je l'ai dit qu'il existe des liens forts avec les anciennes colonies. Ca n'en fait pas une unité civilisationnelle pour autant ! C'est être de mauvaise foi que de le nier, comme ce serait de mauvaise foi de lier les liens qui nous unissent malgré tout.