Flanker (./136) :
Riche de quoi ? De dettes ?
Juste avant la crise, le PIB européen était à son plus haut historique, et on dépassera sans doute ce niveau à nouveau lorsque l'on sortira de cette crise.
Flanker (./136) :
Tu donnes comme argument positif des valeurs moyennes plus élevées. Je te dis juste que cette valeur (et donc ton argument) ne vaut rien, vu qu'on n'a aucune idée de la répartition des valeurs autour de leur moyenne, alors que c'est ça qui est intéressant...
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais ta réflexion, c'est soyons tous pauvres, comme ça au moins on sera égaux... Si tu veux voir les inégalités, regarde les coefficients de Gini des différents pays, et tu verras que la France est plutôt égalitaire.
MetalKnuckles (./138) :
J'ai eu pas mal de cours de RI en deuxieme annee je savais pas qu'il fallait etre en Master AI pour pouvoir se declarer competent sur Huntington
De mon temps c'était différent, et je ne me souviens pas avoir beaucoup vu Huntington en premier cycle, mais si ça a changé tant mieux.
Et je n'ai absolument pas pris Huntington comme argument d'autorité, j'ai juste répondu à Sally qui me demandait ce que j'entendais par unité civilisationnelle lorsque je disais que le Maroc était moins européen que la Grèce... A aucun moment je n'ai évoqué une autre partie de la thèse de Huntington. Je ne vois pas ce qu'il y a de polémique là dessus.
Sinon par simple curiosité, j'ai aussi fait un stage au congrès, mais pour un représentant. Je bossais à Rayburn. T'es dans quel bâtiment ? Et non je n'ai pas fait AI. damnvoid (./140) :
Ce qui est interessant, et peut etre contre-intuitif (en tout cas c'est clair que ca va a l'encontre des idees recues), c'est que les inegalites (purement numeriques du moins) se sont reduites pendant les 50 dernieres annees selon l'INSEE.
Par ailleurs ce que ce document dit c'est que la richesse moyenne a ete multipliee par 2.3 en euros constants, donc un rendement bien plus eleve que l'inflation.
Personnellement je suis assez surpris de ces resultats :P
Vu que la France a un système fiscal extrêmement redistributif, c'est tout à fait logique. Les mécaniques sociaux font que l'augmentation de la richesse profite aux plus démunis et aux plus riches, laissant d'ailleurs à la classe moyenne ce sentiment d'abandon souvent évoqué. (Attention, je ne dis pas que les plus démunis ne sont pas à plaindre, je répète juste un fait statistique) :
- les prestations sociales, 30% des prestations sociales vont aux 20% + pauvres
- enfin les impôts & cotisations sociales, 4% seulement sont versées par les 20% + pauvres, et les 20% + riches payent presque autant d’impôts que 60% intermédiaires, 47% et 49%.
Sally (./145) :
— il ne s'agit que des inégalités dans le salariat. Si on voulait regarder les inégalités de revenus dans toute la population il faudrait regarder notamment d'une part le chômage et d'autre part les revenus du capital...
— le premier décile et le dernier décile ne disent pas quelles sont les inégalités parmi les deux fois 10%. Bon ils disent que le premier décile c'est pratiquement que le SMIC, mais le dernier décile ? il n'y a pas de salaire maximum...
Ca n'indique pas grand chose ton système, et sûrement pas la répartition. Pour celà il faut voir le coefficient de Gini. Et à ce niveau la France n'est pas trop mal située (environ 30ème mondiale), ce qui pour un pays de cette taille est tout à fait respectable, et est en dessous de la moyenne de l'OCDE (ce qui est bien car un coefficient de 0 serait une société parfaitement égalitaire, et 1 une société ou un individu posséderait tout).
Le coefficient de Gini français a de plus légèrement baissé au cours des dernières années, rien de révolutionnaire donc, mais il n'y a pas eu d'accroissement statistique des inégalités.
damnvoid (./152) :
enfin globalement, sans meme parler des inegalites, au fil du temps la situation de chaque categorie de la population s'est largement amelioree.

ko<a href='javascript:;' onclick='getPost(event,129471,153)'>
./154</a> <a href='javascript:;' onclick='getPost(event,129471,154)'>
./155</a> <a href='javascript:;' onclick='getPost(event,129471,155)'>
./156</a>