172Fermer174
SallyLe 12/03/2010 à 09:50
iwannabeasushi (./171) :
Il n'y a absolument aucun monopole de la production intellectuelle ?
Je ne dis pas qu'il y en *a* un, je dis que l'idéal pour ce négociateur serait apparemment d'en créer un (mais bon j'exagère, disons qu'il veut faire en sorte qu'on garde un « avantage comparatif » sur la production intellectuelle, pas nécessairement un monopole ; ça ne m'en paraît pas moins prétentieux et irréaliste. On est beaucoup moins nombreux que les Chinois, une proportion significative d'entre eux fait des études supérieures, comment on peut espérer garder un avantage durable ?)(idem pour le fait que ce soit « spécifique » : il ne dit effectivement pas ça, mais il sous-entend qu'on le fait mieux et, a priori, que ça va continuer)
iwannabeasushi (./171) :
Si des pays signataires se refusent à en faire respecter les clauses de propriété intellectuelle, ils en subiront les sanctions (e.g. droits de douanes, etc).
Bref, du protectionnisme, mais avec un prétexte cheeky
Bon sinon il est vrai que le principe du brevet est au départ de favoriser l'innovation : déposer un brevet évite tous les problèmes de secret et d'espionnage industriel tout en récompensant l'innovation par un monopole de quelques années. Mais il faut rester raisonnable : une extension de la propriété intellectuelle est au contraire néfaste à l'innovation en créant des rentes. Il faut que les brevets aient des délais d'expiration courts, et qu'on ne puisse pas breveter n'importe quoi, seulement des innovations. Or malheureusement on va dans le sens d'une extension et d'un durcissement (cf. les brevets logiciels par exemple), et ce traité est apparemment tout à fait dans cette tendance.
iwannabeasushi (./171) :
Si tu penses qu'il ne faut pas protéger notre propriété intellectuelle, je ne vois pas ce que ça apportera de positif à court ou long terme ? Et réciproquement, tu sembles regretter que des pays en développement puissent protéger leurs innovations de la même manière. Tu nous donnes là un magnifique exemple de double standard.
Je ne vois vraiment pas où j'ai pu laisser entendre ça confus tu inventes totalement...