Nil (./195) :
Ah ? Pourtant, ça arrange plein de monde de pouvoir exploiter les ressources minières et agricoles de l'Afrique...
Malédiction des matières premières, ça te dit quelque chose ? En l'occurrence l'Afrique est surtout victime d'elle même. Et je ne vois pas le lien entre ta réponse et l'absence d'une "work ethic" efficace en Afrique ?
Nil (./195) :
J'aimerais voir surtout l'évolution de ces indicateurs sur un demi siècle... "l'essentiel" n'est pas un terme qui donne une tendance à moyen terme...
J'avais un document de l'OCDE que je ne parviens pas encore à retrouvé qui montrait que les niveaux absolus d'IDE entrant en Europe n'avaient jamais été aussi importants. En revanche, le développement du reste du monde fait qu'en proportion des flux totaux les flux entrant ont baissés, ce qui est ma foi bien normal.
Je copie wikipédia :
Les investissements directs, dont les IDE (investissements directs à l'étranger), dits aussi « productifs », servent directement à l'acquisition ou à la création d'entreprises ou à une prise de participation dans une entreprise. Près de 60 % des IDE entrant se concentrent en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Les Pays en développement en appellent donc 40 %. Seulement 7 pays accueillent 65% du stock mondial d'IDE, essentiellement des pays industrialisés, et 30 Etats accueillent 90% des IDE. Les États-Unis recueillent trois fois plus d'IDE que l'ensemble des PVD. La seule véritable rupture de ces dernières années provient de l'émergence foudroyante de la Chine qui devient le deuxième État d'accueil avec 12% du stock mondial.
Nil (./195) :
Mais l'Allemagne est résolument protectionniste ! Et ça se voit d'ailleurs dans leur frilosité même à s'ouvrir économiquement aux pays "faibles" de l'Europe/de la zone Euro.
Tu t'es relu avant de poster ? L'Allemagne, second exportateur mondial derrière la Chine, serait un pays protectionniste ? Soit tu trolles, soit tu ne connais pas la définition de "réciprocité".
L'Allemagne a eu des réticences à ouvrir son marché
du travail, tout autant que la France (plombier polonais, etc). Mais l'Allemagne est la première à défendre la liberté de circulation des biens et des capitaux dans le marché commun.
Nil (./195) :
Nonon, je ne vois pas ça du tout comme un complot... plutôt comme la conséquence directe d'une politique du "maintenant, pour nous".
Ben tiens, c'est de notre faute... C'est fou comme le paternalisme pénitent est encore vivace chez certains.