iwannabeasushi (./180) :
Ca n'arrange personne que l'Afrique n'ait pas de "work ethic"
Ah ? Pourtant, ça arrange plein de monde de pouvoir exploiter les ressources minières et agricoles de l'Afrique...
iwannabeasushi (./180) :
Si c'était vrai, comment explique tu que l'essentiel des IDE se concentre sur les Etats-Unis et l'Europe ? Les 4 premiers receveurs sont dans l'ordre USA, Chine, UK, France et l'UE reçoit 40% des IDE entrants dans le monde.
J'aimerais voir surtout l'évolution de ces indicateurs sur un demi siècle... "l'essentiel" n'est pas un terme qui donne une tendance à moyen terme...
iwannabeasushi (./180) :
Et tu oublies qu'il existe aussi des usines en Allemagne qui a un tissu industriel impressionnant car ils ont su depuis longtemps se positionner sur des marchés où leur avantage comparatif est conséquent. Pourtant le coût du travail y est très haut, c'est un exemple que le système fonctionne. Evidemment si comme certain ici (quelqu'un a sorti que le textile était une activité à haute valeur ajoutée !), on essaye de battre la Chine sur le prix, on n'ira pas bien loin.
Mais l'Allemagne est résolument protectionniste ! Et ça se voit d'ailleurs dans leur frilosité même à s'ouvrir économiquement aux pays "faibles" de l'Europe/de la zone Euro.
very (./183) :
Nil > Tu as une vision un peu trop volontariste voire complotiste pour le coup. Les stratégies industrielles mondiales de l'Occident concerté, ça n'existe pas, ç n'existe plus, on investi là où ça fait des sous et le pouvoir politique a une marge de manÅ“uvre limité là-dessus. L'Afrique s'industrialisera sûrement une fois bien alphabétisée, peut-être pas autant que les fourmis chinoises mas bon...
Nonon, je ne vois pas ça du tout comme un complot... plutôt comme la conséquence directe d'une politique du "maintenant, pour nous".