Hippopotame (./129) :
Nil (./123) :
en général, ils ont des envies, des désirs, des projets,
Mouais j'ai envie de dire : même pas...
Je ne suis pas d'accord. Mais ça demande deux choses - complémentaires - pour lesquelles l'école actuelle n'est pas forcément le lieu :
- un accompagnement intermédiaire (par de jeunes étudiants, par exemple) ; par intermédiaire, j'entends "par une personne qui ne représente ni l'autorité (parents/profs) ni le pair (de la même classe), mais quelqu'un à qui on peut avoir envie de s'identifier".
- un accompagnement quasi personnalisé et privilégié
very (./130) :
Nil (./117) :
Carrément, et ça ne profite qu'à ceux qui ont un cadre familial évolué...
Complètement faux, arrêtes de te focaliser sur tes activités culturelles élitistes...
Je rejoins ce qu'a dit Souane : c'est partiellement faux (il y a effectivement un certain nombre d'activités culturelles et sportives qui n'entrent pas dans ta définition d'"élitiste" et qui sont proposées aux jeunes disposant d'un cadre familial évolué, mais ça reste maigre et bien souvent monochrome... cool, il y a du foot, cool il y a du bozendo, cool il y a un atelier cinéma... ah ben en fait il n'y a que 5 jeunes qui y vont, ceux qui ont un cadre familial qui les a poussé à une certaine curiosité).
Je suis désolé de faire mon démocrate bien pensant, mais les exemples que j'ai de ce qui a été entrepris à Montpellier me font penser qu'il y a besoin d'une politique culturelle forte et dirigiste (concerts gratuits organisés par la mairie pour les scolaires, carte Pass'Culture à des prix défiants toute concurrence pour 5 concerts/an...). L'un des meilleurs exemples (qui, malheureusement, à plus que sensiblement dévié de ses objectifs premiers) a été la création d'Opéra Junior, qui permettait à des jeunes (12-18 ans) de monter un opéra. Initialement, c'était en lien avec le quartier de la Paillade (quartier populaire s'il en est) et les établissements scolaires & maisons pour tous de ces quartiers. Aujourd'hui, fort de son succès, la structure est devenue trop élitiste, s'est géographiquement déplacée sur le centre ville, et les projets sont plus "cérébraux".