very (./144) :
Prendre l'opposé absolu de notre modèle généraliste c'est un peu tricher quand même, puisque je ne prônerai jamais ce jusqu'au boutisme-là. Quant aux bacheliers français actuels, ils ne savent réellement ni ce qu'est le capitalisme, ni le communisme, ni l'aliénation.
Les bacheliers actuels qui ont le bac avec mention très bien ne savent pas ce qu'est le capitalisme ? C'est quand même rare... et je te parle de ce genre d'élèves... (bon, c'est sans doute aussi dû à l'apolitisme primaire des britannique également, mais pas seulement... J'aime bien répéter qu'en Angleterre, on peut sortir du collège, et donc du lycée, sans savoir que la guerre froide a existé. Personnellement, ça me choque.
Et sinon, tu critiques le modèle généraliste, alors je ne vois pas trop quoi t'y opposer d'autre qu'un modèle spécialiste. D'ailleurs, comme quoi l'herbe est toujours plus verte ailleurs toussa, de plus en plus de lycées anglais adoptent le baccalauréat international (seulement pour les meilleurs, certes, et ce qui est bien c'est que les élèves ont le choix, car certains ont beaucoup plus de chances de réussir le bac spécialiste que le généraliste). Mais spécialiser les élèves au collège, je ne comprends pas

L'histoire-géo, merde !

Tu nous fait le coup de "la culture favorise l'auto-reproduction des élites; donc démocratisions la culture via l'école". Sauf que c'est une très vielle idée déjà mise en application depuis des décennies et qui a montré son échec total -- ou plutôt sa nuisance réelle. La "démocratisation" de la culture ça a été à la fois un massacre de la culture et un incroyable nivellement par le bas, en un mot l'américanisation universelle au plus mauvais sens du terme.
On nous fait croire que l'école va apprendre à jouer un instrument aux élèves et leur faire découvrir Wagner. En réalité les cours de musique relèvent de la farce, et entre deux copier/coller de Wikipédia sur NTM les élèvent postillonnent pitoyablement dans une flute -- et je parle là des classes calmes... Idem pour l'art pla et tout le reste. Ça se passe toujours exactement comme ça la démocratisation : on promet le caviar pour tous et au final tout le monde bouffe rien que de la merde. On ne m'enlèvera pas de l'idée que les légumes populaires valaient mieux.
Ben sauf que tu ne changeras pas la société, et elle continuera à sélectionner par la culture. De plus, en faisant essayer un instrument ou un sport à un jeune, tu peux découvrir des talents insoupçonnés, et s'ils n'apprendront pas forcément beaucoup à l'école, ils peuvent toujours continuer au conservatoire, dans un bon club, etc. Et j'ai aussi parlé de tout un tas d'autres aspects également

Hippopotame (./146) :
Par curiosité c'était il y a combien d'années? Quel était son choix à lui, à cette époque?
J'ai en tête la situation de plusieurs gamines, que les parents ont fait passer en générale, contre l'avis des profs *et* contre l'avis de leur enfant..
C'était il y a 10 ans. Je me souviens qu'il ne voulait pas passer en techno, mais je ne sais pas s'il voulais déjà être médecin (il voulait sans doute plutôt être informaticien ou un truc du genre). C'était de toute façon n'importe quoi. Il était légèrement faible et on l'a pris pour un débile. De plus, comme dit plus haut, c'étaient un peu des tarés dans mon collège.
Et je sais que malheureusement il y a des parents qui font passer leur enfant contre avis des profs et de leur enfant (enfin après être passés en appel quand même, non ?), et c'est dommage. Je dis seulement que l'appel peut être bien pratique pour certains cas particuliers qui auraient sinon été bloqués par les mailles du filet ou qu'on aurait mal compris.