Kevin Kofler (./3512) :
Lionel Debroux (./3508) :
Mais il y a effectivement un problème de manpower sur tous les BSD.
Problème dû à l'absence de copyleft.
Brunni (./3510) :
Et sinon Kevin le Unix mais pas tout à fait heu comment dire... (que j'aie besoin de dire ça) c'est lequel des systèmes qui est certifié Unix déjà ?
Certification sans aucune valeur pratique, cf. mon ./3489.
En pratique, les seuls logiciels qui tournent bien et dont les développeurs ne galèrent pas à chaque fois avec les incompatibilités sont les logiciels Mac-only. (Les logiciels Mozilla mentionnés par Flanker (./3488) sont une exception, mais ils embarquent leur propre abstraction de plateforme, ce qui implique aussi qu'il y a beaucoup de code spécifique à la plateforme, qui doit être maintenu séparément pour chaque plateforme.)
Et ne parlons pas de la logitèque, rien que pour faire un schéma [les utilisateurs de GNU/Linux] passent des heures avec des softs inadaptés, quand de l'autre côté [(Mac)] tu as l'excellent Omnigraffle par exemple
Logithèque presque entièrement propriétaire.
Et souvent aussi payante. (Omnigraffle est à la fois propriétaire et payant.)
Sous GNU/Linux, il y a Dia et Calligra Flow (le successeur du vieux Kivio qui est d'ailleurs lui aussi toujours disponible dans Fedora pour des raisons de compatibilité), et pour le cas particulier de l'UML, Umbrello (qui est loin devant les outils génériques si tu veux faire de l'UML). Le tout est libre et téléchargeable gratuitement depuis le dépôt de toute distribution qui se respecte. Ces applications sont multiplateformes, mais GNU/Linux est clairement la plateforme où elles marchent le mieux.
Mais oui, Kevin, on a compris que pour toi, la norme était définie par un OS qui a à peine 1% du marché, et tout ce qui ne respecte pas cette norme est mal. Par contre, les vrais standards, ça, on s'en fout

Et on a bien compris qu'un logiciel libre, c'est un logiciel libre fait pour Linux, portable et qui utilise un système de dépendances de type Linux. Bon, on peut passer à autre chose, maintenant ?