167Fermer169
iwannabeasushiLe 06/04/2011 à 14:42
very (./161) :
a-priori discutable et injustifié, l'homme possèdes certes quelques capacités à raisonner mais cela n'en fait pas du tout un animal raisonnable ! (qui agit toujours de manière raisonnée, etc), il suffit de regarder l'histoire de l'humanité -- ou même la biographie d'un homme -- pour voir que la raison est souvent assez secondaire et passe après les affects et d'autres choses plus sophistiquées.


Même si tu te complais à penser avec tes organes génitaux plutôt que ta tête, ce n'est pas pour autant un modèle souhaitable. Que certains soient incapables de contrôler leurs pulsions, c'est une chose, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faille abandonner un idéal de l'Homme civilisé.
very (./161) :
non c'est la notion même de "juste" telle que nous l'entendons qui a-priori n'existe pas partout et surtout ne signifie pas la même chose selon les cadres philosophiques et spirituels dans lesquels on se place, les gens ne placent pas du tout le même contenu dans ce concept.
Ce n'est pas une question d'être raisonnable ou pas ( la raison est un simple moyen qui permet, à partir de postulats, de développer un système logique de déductions -- et tout postulat de base est essentiellement spirituel ), c'est une question de perception de la vie, de rapport au monde, etc.

On va prendre des exemples tout simple :
-pour une âme communiste, ce qui est injuste c'est que certains possèdent 10.000 fois plus que d'autres
-pour l'âme libérale-capitaliste, l'état raquette le super riche qui a justement gagné son argent pour le donner à ce pauvre glandouilleur qui ne travaille pas ! trop injuste !


La véritable Justice ne peut qu'être universelle, sinon ce ne serait pas la Justice. Qu'elle soit un objectif inatteignable car les sociétés humaines sont imparfaites, c'est très possible. Mais si l'on veut s'en rapprocher le plus, il s'agit bien d'avoir une définition universaliste de la Justice, et celle de Kant entre autres. Ton relativisme sur la question est d'ailleurs consternant et en opposition avec les idées que je t'ai vu défendre dans d'autres topics. Enfin je ne vais même pas commenter ton opposition communisme/capitalisme qui au delà d'être caricaturale n'est de toute façon n'est même plus d'actualité.