168Fermer170
NilLe 06/04/2011 à 15:44
iwannabeasushi (./168) :
Même si tu te complais à penser avec tes organes génitaux plutôt que ta tête, ce n'est pas pour autant un modèle souhaitable. Que certains soient incapables de contrôler leurs pulsions, c'est une chose, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faille abandonner un idéal de l'Homme civilisé.
Aller se battre est une pulsion du même ordre qu'aller se vider, hein... après, on y associe une justification quelconque, un mème ou que sais-je, mais ce sont des réflexes reptiliens (sauf dans des cas très précis mais qui relèvent plus spécifiquement de problèmes psychologiques, au même titre qu'une tendance suicidaire ou autre).
iwannabeasushi (./168) :
La véritable Justice ne peut qu'être universelle, sinon ce ne serait pas la Justice. Qu'elle soit un objectif inatteignable car les sociétés humaines sont imparfaites, c'est très possible. Mais si l'on veut s'en rapprocher le plus, il s'agit bien d'avoir une définition universaliste de la Justice, et celle de Kant entre autres. Ton relativisme sur la question est d'ailleurs consternant et en opposition avec les idées que je t'ai vu défendre dans d'autres topics. Enfin je ne vais même pas commenter ton opposition communisme/capitalisme qui au delà d'être caricaturale n'est de toute façon n'est même plus d'actualité.
Tu ne fais qu'argumenter dans le sens inverse de ta proposition initiale, on tourne en rond : tu dis ici clairement qu'on ne peut définir une guerre juste avec des concepts humains car les objectifs de justice sont inatteignables par les sociétés humaines. A partir de là, tout est dit.