525Fermer527
veryLe 25/08/2014 à 00:38
Iceman RGC (./520) :
Grande nouvelle, ça fait bien trois ans que je ne sais combien de journaux/livres parlent de ça (et ce n'est pas des journaux obscurs loin de là), avec la couverture médiatique qui va avec. Quel scoop !

Ils en parlent de temps à autre, avec des pseudo titres sensationnels, sans jamais en parler sérieusement, sans faire d'enquêtes sérieuses trop gênantes ( on parle tout de même de corruption massive et il n'y a pas eu le moindre scandale qui a fait gicler un politique, n'est-ce pas ? ^^ )

Souvent même, après de vagues annonces alarmistes et quelques sous-entendus obscurs de corruption (sans nommer personne), ça finit avec une certaine complaisance pour le Qatar, ce brave pays qui s'intéresse à la France...

Bref je #crayonne# Folco :
Folco (./521) :
Les vrais dessous de table, ie tout le background de ces affaires est-il recherché, mis à jour et dénoncé ?

Meowcate (./522) :
Dans ce cas, d'où vient la "vraie" information ? en quoi quelqu'un écrivant un livre ou dans un journal à petit tirage a t-il plus de crédibilité ? si quelqu'un prétend "ce que je dis est la vérité parce que personne n'ose le dire", est-ce que personne n'ose le dire parce que ce pourrait être un tissu de prétentions sans preuves ?

Ben pour évoquer les faits passés, il y a tout de même parfois des historiens sérieux et reconnus qui s'y intéressent avec faits et documents (souvent dé-classifiés) d'époque, il y a aussi les témoignages&mémoires des protagonistes d'époque (ce qui permet de recouper les versions), etc.
En général si on compare, maintenant, la connaissance historique actuelle d'un événement passé avec le discours qu'en donnait l'époque (i.e les diverses propagandes, perceptions et récits dudit événement), on constate un grand écart assez hilarant. (et souvent très, très, très intéressé grin )

Enfin les documents dé-classifiés permettent aussi d'apercevoir des choses énormes qui étaient restées tout-à-fait confidentielles à l'époque ( me passe en tête : http://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Northwoods par exemple, où l'on pense déjà à faire disparaitre un vrai-faux avion civil... ça laisse rêveur grin )

Bref avec un peu de connaissance du passé, on se rend compte que le récit du temps présent sur les événements présents est toujours soit très biaisé, soit mensonger, soit halluciné. Particulièrement dans les époques et lieux où l'opinion publique possède une importance.