very (./953) :
Enfin faut voir comment on définit le capitalisme ?

very (./953) :
Mais on peut très bien imaginer une notion de propriété privée sans accumulation monétaire (genre: chacun possède sa maison dans un village qui vit en troquant, et on ne peut posséder que la maison dans laquelle on vit, uniquement un bien que l'on utilise, etc.)
Pour moi le capitalisme peut se concevoir sans accumulation monétaire, étant donné que la monnaie est simplement une sorte d'abstraction des formes que le capital peut prendre concrètement. L'accumulation monétaire est le résultat naturel du capitalisme dans une société qui fonctionne avec de la monnaie (donc depuis des milliers d'années).
very (./953) :
Certains contre-capitalistes radicaux en viennent à regretter l'apparition de la monnaie au néolithique.
Ouais, j'ai remarqué que les anticapitalistes radicaux ont des tendances au délire et à l'utopie (KK?)
very (./953) :
Ce que l'on reproche fondamentalement au capitalisme, être une machine à inégalité, vient des processus d'échanges monétaires, pas de la propriété elle-même. Si la propriété n'est PAS échangeable pour l'essentiel, alors pas de capitalisme. (elle peut être transmissible par certaines modalités réglementés non-monétaires, genre transmission héréditaire de la maison etc. )
Euh, je pars du principe que les gens ont le droit d'échanger leurs biens, quelle que soit leur forme, effectivement. Sans risquer la pendaison. Je n'imagine pas de système économique vivable pour ses acteurs sans ce droit (même s'il est régulé, évidemment)
The_CUrE (./954) :
C'est faux, dans le Capital, Marx est pour la propriété individuelle (ma maison, mes meubles, mes affaires à moi que j'ai achetées).
J'ai pas lu le Capital mais il en a bien le droit. Il est donc pour une propriété privée aussi limitée que possible ; pas ce dont je parlais. Il n'inclut pas les moyens de production, que je sache (à part éventuellement ses organes génitaux, et encore

)
The_CUrE (./954) :
Ou alors le Moyen-Âge et les Romains étaient des capitalistes, et là je ne peux pas croire que tu ne trolles pas.
Je pense que depuis les débuts de la civilisation on a eu des systèmes capitalistes plus ou moins régulés politiquement ou par d'autre mécanismes de l'époque (souvent par la violence, les guerres, destructions, etc mais pas seulement).
Comme tu disais un peu avant on peut imaginer le capitalisme sous des formes très différentes du capitalisme financier anglo-saxon. On voit même de nos jours le capitalisme rhénan et japonais et le capitalisme chinois. Le capitalisme n'est pas apparu à la révolution industrielle. Il prenait juste la forme de l'époque mais les principes fondamentaux restaient les mêmes : propriété privé, utilisation de cette propriété pour produire et capitaliser avec plus de propriété pour produire plus, modulo les spoliations régulatrices.