2136Fermer2138
veryLe 18/02/2017 à 14:56
Pen^2 (./2135) :
Globalement, les différences apportent plutôt des conflits que des échanges culturels.

Ou pour le dire autrement, une bonne partie des échanges culturels se fait via le biais de conflits (de guerres, de massacres, de colonisation, de conquête, d'esclavage, de domination, de concurrence, etc.). Le conflit, politique ou militaire, est l'un des modes de l'interaction humaine (comme le commerce, etc.). C'est une réalité historique élémentaire que les apologues idéalisant de l'échange culturel refusent de percevoir (ce qui n'est pas étonnant, la politique de l'autruche systématique est leur principe de base de fonctionnement : ils en sont restés au stade enfantin )

Comme d'hab je vais me répéter et conseiller de lire C. Lévy-Strauss sur le sujet. Il a tout dit, et bien dit, sur les échanges culturels, sur leurs bienfaits et leurs désavantages, etc. Mais une vérité scientifique et historique bien établie n'empêche malheureusement pas la pensée mainstream de (se) raconter des conneries en continue pendant des décennies, et de lobomotiser un max de gens.

S'il suffisait d'établir clairement la vérité pour que les gens y adhèrent nos politiques seraient au chômage depuis des décennies. La plupart des gens, jusqu'à un certain point d’inconfort du à la réalité, préfèrent croire ce qu'il est plaisant de croire (pour leur propre équilibre psychologique, pour leur insertion sociale et professionnelle, etc. ) que la vérité, quitte à s'inventer des souvenirs et à nier les évidences logiques. Voilà encore une vérité déplaisante sur le cerveau humain, pourtant bien établie.