2446Fermer2448
NilLe 20/06/2017 à 14:08
Pen^2 (./2445) :
J'étais sûr que tu allais dire ça, et j'avais déjà répondu, mais comme tu ne voulais pas relancer le débat, j'avais effacé cette partie (=> "'fin bref" hehe)
Ce n'est pas comparable d'avoir une norme sociale qui indique qu'une femme peut se maquiller ou mettre un robe, et imposer le port d'une prison mobile qui permet de voir le monde à travers un grillage. Et de caillasser la gueule de la femme en question si elle sort sans. C'est la même "norme sociale" qui empêche les petites filles d'aller à l'école, hein.
Tu ne peux pas mettre les deux en regard, c'est terrible.
Les burqa et les niqab sont déjà extrêmement rares en France (il y a quelques hijab, mais ce n'est pas du tout de même niveau) - d'ailleurs, ce qu'on a appelé burquini aurait dû être nommé hijabquini, en passant.
Ensuite, personnellement, je ne peux pas savoir a priori si c'est vraiment imposé aux femmes. Je peux faire des suppositions, mais dans un cas comme dans l'autre, ça revient à avoir un a priori.
Sachant qu'il y a des situations occidentales où des femmes font des choix similaires (voire plus extrêmes encore), comme les carmélites qui n'ont normalement aucun contact avec l'extérieur. Mais personne ne va leur dire que ça leur est imposé ni que ce n'est pas normal.
Enfin, si on s'émeut de la burqa, c'est parce que les femmes sortent avec là où elles ne sortaient pas avant. Sans dire (loin de moi cette idée) qu'il s'agit d'un élément progressiste (surtout quand on voit l'historique de la burqa), je pense qu je préfère et de loin une personne qui peut sortir qu'une personne à qui on interdit (ou qui s'interdit) de sortir.
Pour ton argument sur "ce n'est pas comparable", ça dépend des raisons qui mènent à ça, à mon avis. Tu ne diras jamais d'une personne qui met des lunettes noires et un foulard pour se promener incognito et échapper aux paparazzi qu'elle est "derrière une prison" (ou même si tu le dis, ce n'est pas l'exemple qui est cité en premier ; or je pense qu'il y a plus de personnes en France qui sont dans cette situation que de personnes qui portent effectivement la burqa).
Bref... pour moi ce n'est pas en stigmatisant un vêtement qu'on fera avancer les choses ; la liberté des femmes (et des hommes) se fait au travers de choix et d'exemples, mais de coercition (dans un sens comme dans l'autre).

Mais comme tu dis
Pen^2 (./2445) :
(=> "'fin bref" hehe)
^^

Brunni (./2446) :
Tu veux que je l'édite sur un Mac à la place ? embarrassed ça va être pire je t'assure.
fear