YN_ (./3571) :
Brunni (./3562) :
Hmm je serais curieux de savoir d'où tu tires ton expérience de vie à ce sujet (c'est une vraie question) ?
Pour commencer, les multiples témoignages sur Twitter avec #BalanceTonPorc, et où ce qui est considéré comme un signe de gentillesse est au mieux considéré comme creepy as fuck.
En général, je crois que personne ici ne soutient les comportements qui créent un dérangement. Le but du mouvement (féministe) est supposé shifter l'idée de ce qui est creepy ou pas. Mais pour le coup ça rend l'argumentation difficile : de quel genre de comportement qui est considéré comme de la gentillesse est en fait creepy as fuck ? Juste pour qu'on soit sur les mêmes ondes.
YN_ (./3571) :
[...] Comment tu réagirais si un gay te faisait des propositions insistantes et que tu n'es pas intéressé ? Si tu réagis mal ou que tu es gêné, alors essaie de comprendre que les femmes en général ressentent ce danger de la même façon.
Depuis quelques mois je vis à Shinjuku 3chome, juste à côté du plus grand quartier gay de Tokyo (et sur une ville de cette taille ça signifie quand même qu'il a réussi à rassembler pas mal d'amateurs). Donc je me fais aborder parfois oui, surtout si je ouvert (ceci dit malheureusement je suis comme beaucoup de mecs et j'aime pas être abordé à priori sans bonne raison, donc mon premier réflexe est de dire non et m'écarter). Mais parfois j'ai discuté. Parfois je me suis pas rendu compte que c'était de la drague tout de suite. Souvent ils sont plutôt maladroits, c'est mignon. Ceci dit il y a des heures où je vais éviter de marcher dans la grande rue où il y a la fête près de chez moi, parce que je sais le danger et que d'une façon générale je comprends instinctivement que je n'ai pas à aller me montrer dans un centre où la drague est tacite et où les gens s'attendent à potentiellement pouvoir en tirer une aventure (en gros un centre où les gens vont pour ça). Je passe dans la rue d'à côté, voire dans le quartier d'à côté, ou alors je me prépare mentalement à vivre l'expérience. En me lisant, je remarque que je parle en fait exactement comme les filles normales* en fait.
* Je précise qu'il y a un biais bien sûr. Ces filles dont je parle je les ai majoritairement rencontrées en approche à froid et ça s'est bien passé, du coup non seulement ça signifie qu'elles sont ouvertes mais aussi qu'elles ont en tête les gens comme moi qui font ça bien, donc sont positives à ce sujet. Je précise que ça inclut des Françaises et pas mal de Suisses même si je suis maintenant au Japon. BalanceTonPorc euh je juge pas j'en ai jamais vu en vrai.
Sinon j'ai légèrement l'impression qu'on ne parle pas de la même chose. Ca n'est pas un mal de vouloir éduquer les gens sur les conséquences d'un comportement dérangeant (à défaut que la société s'en occupe ; je suis d'ailleurs étonné de voir le nombre de gens qui n'ont pas eu d'éducation sexuelle à l'école alors que je pensais que mon petit village dans les Alpes Suisses était en retard sur tout…). Mais en disant "tu ne dois pas draguer, tu ne dois pas parler à une inconnue dans la rue" (pas de point médian ici, ce n'est problématique que si c'est un homme qui aborde une femme), on bascule dans le contrôle, l'autoritarisme. Un autoritarisme qui n'a pas de fondement bien-pensant non seulement pratiquement personne ne le respectera tant qu'il est tacite, mais il ne profite à personne, il donne juste une impression à court-terme d'importance et de contrôle aux personnes qui n'apprécient pas la société telle qu'il est.