5336Fermer5338
UtherLe 16/12/2018 à 11:13
Zerosquare (./5336) :
La négation de l'égalité de traitement des femmes reste en grande partie à prouver. Je rappelle quand même que ça fait plusieurs décennies que les lois sont les mêmes indépendamment du sexe de la personne, et que les discriminations sur ce point sont illégales. Certes, ça ne garantit pas que ça ne se produit jamais, mais c'est quand même une différence majeure par rapport à la situation des esclaves.
C'est justement mon point, la situation légale a évolué, du moins en France, les mentalités en partie. D'après l'article, ceci aurait fait reculer, un certain respect du à la femme en position d'infériorité. Là, ce qui est remis en cause ce n'est pas les excès très récents de quelques extrémistes sans pouvoir que l'on croise sur internet, mais l'évolution globale de la femme comme personne indépendante sur ces 100 dernières années en Europe

Zerosquare (./5336) :
Par ailleurs, on peut critiquer le féminisme moderne sans pour autant penser que les femmes sont incapables de se débrouiller par elles-mêmes.
Je suis le premier a déplorer les excès de quelques féministes. Mais il faut pas se leurrer, leur impact est très faible. Par contre il sont très repris comme "homme de paille" pour discréditer le féminisme en général.

Zerosquare (./5336) :
Le bilan global est complexe à faire en effet. Mais c'est déjà suffisant pour invalider les dires de certain(e)s qui prétendent haut et fort que les changements n'ont que des avantages pour les femmes (voire pour les hommes).
Sauf que y'a pas grand monde qui dit ça. Là encore j'ai l'impression de voir des hommes de paille partout des qu'on aborde le féminisme sur ce forum.

Zerosquare (./5336) :
Si tu arrives à neutraliser tout ces facteurs et que tu constates que le sexe de la personne a encore une influence non négligeable, alors tu pourras effectivement conclure qu'il y a du sexisme... dans ton entreprise. Ça te donnera un point de données, sur une question qui se pose à l'échelle d'un pays.
C'est pour ça que j'avais pris la peine de préciser "capables et volontaire". Et je sais que ce n'est que l'expérience a mon travail, prenez le comme un témoignage personnel rien de plus. Mais ça me conforte quand même dans l'idée que le discours du "tout va bien dans le monde du travail, c'est normal", me parait assez troué.