197Fermer199
UtherLe 02/09/2015 à 23:12
Folco (./195) :
Et la cause de ces conditions dramatiques dans leur pays, c'est l'exploitation de leurs richesses par nos multinationales occidentales et capitalistes (*).
Oui enfin la c'est un peu raccourcis comme vision. Le capitalisme cause beaucoup de problèmes partout mais c'est rarement ce qui provoque les réfugiés.

Les réfugiés d'Asie n'ont pas été provoqués pas le capitalisme mais au contraire par le communisme qui venait chasser le méchant capitalisme en proposant la terreur à la place. En Afrique la plus grosse source de problèmes, c'est surtout les guerres civiles a répétition et le climat d'insécurité qui empêchent le développement économique. Alors certes la partition de l'Afrique en pays qui ne tenaient pas compte des ethnies est un soucis hérité de l'époque coloniale, mais bon là y'a prescription.
Folco (./195) :
Je ne crois pas au mélange culturel, par ce que l'Histoire nous en enseigne, partout ...
Mais l'histoire nous enseigne également que la plupart des peuples actuel sont issus du mélange de plusieurs peuples qui ont su se trouver un histoire commune. La France en est un exemple, Je ne pense pas que les problème liés au origines Celtes, Germaniques, Viking,... soient encore d'actualité pourtant à une époque ça a pu l'être.