198Fermer200
FarewellLe 02/09/2015 à 23:23
J'ai fait un raccourci effectivement. Je pense que toute dictature, politique ou économique, pousse à une situation civile désastreuse. Seul un état policier devient capable de maintenir une population dans ces conditions-là. On l'a vu dans les régimes communistes, et on est, à mon avis, en train de le voir s'installer chez nous.

Sinon, qu'est-ce qui expliques les guerres civiles et le climat d'insécurité en Afrique dont tu parles ?
Uther (./198) :
La France en est un exemple, Je ne pense pas que les problème liés au origines Celtes, Germaniques, Viking,... soient encore d'actualité pourtant à une époque ça a pu l'être.
C'est vrai, mais il a fallu des décisions assez radicales pour que ça marche : des pouvoirs très autoritaires (les premières monarchies mérovingiennes appuyées sur un régime féodal), ou, dans le cas des Normands, la cession d'une province à part entière, mais avec une reconnaissance de souveraineté (notre actuelle Normandie). Et c'est chaque fois passé par des guerres, c'est pour ça que je pense qu'au train où vont les choses, on y coupera pas éternellement, et qu'il serait donc bon qu'on essaye de passer à côté.