46Close
MeowcateOn the 2016-12-24 at 02:36pm
Godzil (./2) :
les banques sont de veritables gouffre financier et se paie grassement sur les découvert
Ah, ça... un truc qui fait que je suis "dans la merde" mais pas "gravement terriblement dans la merde" est qu'il y a une limite à ce qu'ils peuvent prélever par mois en frais, même si je devais en générer de nouveaux.
Zeph (./3) :
Je suis d'ailleurs un peu confus, tu parles de prendre un crédit pour éviter les frais bancaires liés au découvert (ce qui me parait être une bonne idée) mais également de ta solution de transférer tout à la Banque Postale, est-ce que ce sont deux options possibles ou bien tu penses faire les deux à la fois ?
Ce sont deux solutions différentes. La première aurait été idéale, mais comme j'ai dit je ne peux faire un crédit à mon nom (des prélèvements automatiques de mes crédits refusés par ma banque ont fait que je suis fiché comme "mauvais payeur" pour simplifier, même si je suis à jour dans mes paiements). Le crédit m'aurait coûté un supplément, mais la solution aurait été simple. J'envisageais même de faire un gros crédit pour racheter mes crédits en cours (je préfère en avoir un unique à payer que plusieurs petits).
La seconde est la solution "par défaut". Et comme j'ai dit, ma copine est passée par là. Je fais un rapide topo sur les restrictions à ouvrir un compte chez La Poste en devenant interdit bancaire : pas de chéquier, pas de découvert autorisé, pas de possibilités de crédits, une carte de paiement simple avec des limitations (le genre qui refuse certains achats en ligne ou qui ne passe pas au péage), et bien sûr "fiché banque de France" pour une période de 5 ans ou jusqu'à paiement du découvert.
Zeph (./3) :
tu parlais de certaines dépenses de ta copine qui n'avaient pas l'air alignées avec votre situation actuelle, est-ce que c'est toujours le cas ? Si oui, est-ce que vous vous êtes mis d'accord pour faire une pause sur ce qui n'est pas indispensable (loyer, charges, bouffe, transport) le temps de revenir dans le vert ? Je pose la question parce que tu indiques un montant mensuel de courses qui me semble absolument énorme, après je ne sais pas exactement ce que tu comptes dans les courses.
Je suis pas fan de donner mes dépenses. J'ai confiance en tout le monde ici, c'est plus vis à vis des bots de moteurs de recherche.
Cependant, pour donner un détail simple des paiements nécessaires : loyer, EDF, GDF, internet et téléphone, mutuelles, abo salle de sport, location du Mac de ma copine et crédits. Tout cela fait parti des choses "indispensables" du fait qu'elles nous sont soit nécessaires (du loyer à la mutuelle), soit par engagement (le reste). Une estimation "large" des courses mensuelles a été fixée, entre les repas au boulot et les courses pour la maison.
Après, tu as peut-être mal lu mon message où le montant indiqué est le cumul de toutes les dépenses du mois (loyer, mutuelles, etc, avec les courses). Je payais certainement moins cher vivant seul. Et je trouve qu'en étant seul, on a une plus grande capacité de résilience plutôt qu'en couple où on veut s'assurer que l'autre ne se sente pas mal de devoir vivre ainsi. J'ai déjà dit à ma copine, dans un moment de colère, que si je vivais toujours seul je m'en serais déjà sorti.

La "chasse au superflu" date de nombreux mois maintenant : on évite les sorties en bar, en boîte ou au ciné, on se restreint sur ce dont on peut se passer (pour un gros gamer comme moi, j'ai fini par cumuler beaucoup sur mes listes de souhaits Steam/Xbox "pour quand ça ira mieux"), on s'accorde un restau par mois au mieux...
Décembre a été différent à cause des cadeaux à faire, mais novembre nous a plombé en dépenses cumulées imprévues : par exemple, un de mes crédits m'a demandé de leur payer trois mois d'un coup, parce que ma banque avait rejeté les deux mois d'avant (alors que, comme je l'ai dit, j'ai pu les payer par carte à leur demande).
Je confesse que cette situation étant particulièrement stressante au quotidien, je regarde rarement l'état de mon compte. D'ordinaire "ça va chaque fois un peu mieux qu'avant", mais là il nous est tombé une belle prune dans la gueule avec tout ça.
Zeph (./3) :
Je sais que chez Boursorama le découvert est gratuit jusqu'à -1000€ par exemple, peut-être que ça atténue un peu les frais quand on passe sous cette limite.
Le problème dans ma situation est l'apport d'argent.
Zeph (./3) :
Note aussi que chez la Banque Postale le service client est probablement le pire que tu peux imaginer toutes banques confondues
Au moins j'entends de ma copine qui s'y trouve qu'elle a pu ouvrir un compte rapidement, qu'elle a discuté de sa situation, qu'elle est entrée en contact avec sa conseillère... c'est bête comme "c'est la base", mais c'est déjà plus que ce que je peux espérer de ma banque à l'heure actuelle. J'ai vraiment l'impression d'être dans une situation avec eux "Si t'as pas d'argent, on ne veut pas te parler".
Tron (./4) :
La banque postale bénéficie d'autres sources de revenu, donc en général ils ne sont pas à truander leurs "clients".
C'est ce que j'ai entendu dire, du fait que la banque postale n'est pas une banque d'investissement.
Tron (./4) :
Si ce n'est pas le cas avec ta branque, tu peux déjà les menacer de partir
Je risque d'insister un peu, mais : je l'aurais bien fait depuis un moment... si SEULEMENT j'avais réussi à avoir un rendez-vous pour discuter de tout ça.
Tron (./4) :
Mais ne reste pas sur une menace, casse toi vraiment, La Banque Postale est une très bonne solution.
Je suis content de l'entendre. Les banques font maintenant banque, crédit, assurance vie, assurance habitation, et même prestataire téléphonique... j'aurais besoin d'une banque avec plus de confiance. Un point négatif, de l'expérience de ma copine, est que les virements (comme le salaire) peuvent être "longs". Du genre elle voit sur l'appli mobile qu'il est "en traitement", mais n'est effectif que le lendemain, ou le surlendemain.
Tron (./4) :
PS : et arrête d'acheter des Mac, un PC fait très bien l'affaire.
Si ça avait été mon choix, je n'ai pas arrêté de le dire... mais son travail avec son Mac question commandes photos nous ont plusieurs fois permis de sortir la tête de l'eau au cours de l'année. De toute façon c'est une location smile


Dommage qu'on soit en vacances d'ailleurs, mon collègue était conseiller au CA. Il m'avait expliqué qu'il était parti parce qu'il en avait marre de faire moins "banquier" et plus "vendeur de produits bancaires".