77581Fermer77583
ZerosquareLe 30/11/2015 à 22:50
very (./77577) :
À ma connaissance c'est plutôt un des métiers légaux avec le taux de procès (et de condamnations) les plus élevés grin
C'est pas tant le taux de procès et de condamnations qui compte dans l'absolu qui compte, c'est le taux de procès, de condamnation et la lourdeur des peines par rapport à la fréquence et à la gravité des faits commis. Parce c'est vrai qu'il y a plus de politiques que de gens au RSA qui sont condamnés pour corruption, mais forcément, quand t'es au RSA t'as pas les moyens de corrompre les autres des masses, et te corrompre n'a pas grand intérêt non plus.

Et puis comparer aux autres métiers légaux... tu compares à quoi, les juges et les avocats ? T'as déjà essayé d'attaquer en justice un juge ou un avocat ? grin

À côté de ça, il y a des politiques qui se retrouvent devant la justice régulièrement, certes... mais bizarrement, c'est très souvent des non-lieux, ou alors les preuves sont jugés insuffisantes, ou encore ça a tellement traîné qu'il y a prescription. Au pire ils prennent un peu d'inéligibilité, quelques mois avec sursis qu'ils ne feront jamais, et une amende souvent symbolique par rapport à la gravité des faits reprochés et à leur train de vie. C'est très rare d'entendre qu'un politique a été condamné à de la prison ferme.

Et là je parle de trucs qui sont illégaux à l'époque des faits, pas d'hypothétiques lois rétroactives.

Folco > la question ne se pose pas vraiment, parce que de toute façon les pays de la COP21 ne respecteront pas les engagements non plus.