12202Fermer12204
NilLe 02/06/2007 à 14:24
Titane (./12201) :
CA PROUVE DONC qu'il y a différente façons de lire la musique alors pourquoi pas les mots ?? smile.gif

Ben ça ne prouve pas grand chose : dans la musique, la "façon de lire la musique" est inhérente à la prononciation que tu places sur chaque note. Dans une langue vivante, la prononciation est systématiquement la même, et même mieux : il y a systématiquement une prononciation associée à un une suite logique de caractères (ce qui n'est pas le cas en musique, où entrent en jeu des notions de couleur, de hauteur, et pour laquelle on n'a pas un rapport signifiant/signifié clair). A la rigueur, ça prouve une chose, c'est que suivant ce qu'on est capable d'entendre et de restituer, on ne lit pas pareil, mais ça, c'est pas nouveau, les malentendants ne perçoivent pas la lecture de la même façon que nous.

Concernant les malentendants, justement, c'est pour eux une grande difficulté de lier un signe qui va correspondre à un mot ou une expression à un écrit qui n'a pas de correspondance. Les malentendants qui ne suivent pas une scolarité adaptée (principalement parce qu'ils ne sont pas détectés) peuvent avoir des problèmes d'orthographe ou de compréhension assez importants (je dis bien "peuvent", parce que ça dépend de beaucoup de choses, en particulier du moment où le problème auditif survient). D'autant que leur zone du cerveau correspondant à notre langage oral et à la vocalisation est progressivement utilisée par l'expression de la langue des signes.

A ce niveau aussi, il est intéressant de noter qu'il n'y a pas une langue des signes universelle (ni même une langue des signes par pays, il y a énormément de régionalismes), et que, lorsque les américains sont allés "coloniser" une partie de l'Asie, ils ont imposé aux malentendants la LSUSA qui ne correspondait pas au passé, aux habitudes et aux traditions de ces pays ; ce qui fait que les malentendants ont eu énormément de mal à se repérer et que l'apprentissage fut extrêmement difficile. Aujourd'hui, progressivement, ces peuples font muter la LSUSA pour la faire leur.