Titane (./12201) :
Ethaniel (./12155) :
Cependant, peut-on lire un mot sans avoir à la subvocaliser, c'est-à-dire en saisir le sens sans passer par l'auditif, juste par « reconnaissance de forme », va-t-on dire ?
Je vote oui.
Oui c'est clair qu'on peut le faire. Un mot peut imprégner l'esprit de manière globale, sans prononciation. Cependant il n'est pas possible de restituer entièrement un texte si on le lit de cette façon.
Je pense que c'est du même ordre que la pensée non verbale. On peut penser sans verbaliser : il s'agit d'une pensée de l'ordre de la sensation, de l'émotion, de la perception. Mais il n'est pas possible (je pense) de suivre un long train de pensée structurée de manière purement non verbale. De même il n'est pas possible de restituer entièrement un texte si on ne subvocalise pas, c'est à dire si on ne pense pas ce texte verbalement.
(Forcément, quand on veut apprendre à lire à 100% de la population y'a nivellement...par le bas)

Celui qu'on apprend à l'école quoi.
Pas seulement.
Il y a aussi l'enseignement privé (je veux dire, l'enseignement par les parents, pas par les écoles privées). Ces gens là ne lisent pas de manière différente des autres. Il y a l'enseignement à l'étranger, j'attends qu'on me montre un pays où les gens ne subvocalisent pas.
Ca semble être un processus universel.
Heum....comment dire........................t'as pas un autre argument que "je pense" ?
ben, c'est pareil : j'attends qu'on me montre le contraire. Il parait logique qu'une méthode qui serait franchement inefficace par rapport aux voisins soit assez vite remplacée.
La pensée, la marche et le vélo ça s'apprend. Tout du moins ça se travaille (on marche en déhanchant bcp et en se tordant le pied pour marcher vite, on pédale un maximum quand les pédales sont proches de l'horizontale pour maximiser son rendement en vélo, ...)
Oui ça s'apprend, et ça se travaille.
Or tu as sûrement remarqué que partout à travers le monde, les gens marchent pareil et pédalent pareil, indépendamment de la façon dont ils ont appris

.
Pour le cerveau, pour le corps, il n'y a au final qu'une façon juste de faire. Les façons alternatives ne sont pas optimales et ne sont adoptées par personne. Je pense qu'il en est de même pour le lecture : il y a essentiellement un seul processus optimal de lexture, celui que tous utilisent, et il passe entre autres par la subvocalisation.
J'ai vraiment du mal à imaginer deux personnes qui liraient de manière fondamentalement différente (qu'on me les montre)
CA PROUVE DONC
qu'il y a différente façons de lire la musique alors pourquoi pas les mots ?? 
Hmm, je vois plutôt ça comme l'analogue du fait qu'il y a plusieurs langues.