Titane (./12205) :
Pas du tout. Et puis l'école cherche l'efficacité dans le sens "tout le monde sait à peu près lire" et pas "ceux qui peuvent liront vite et bien"
Hum non, j'ai eu des cours de lecture rapide du CM1 à la 5ème...
Titane (./12205) :
Le processus optimal de lexture (
) ne peut être celui de l'école puisqu'il y a des stages pour apprendre aux gens à lire plus efficacement après et qu'il est fait pour tout le monde
Dès qu'on a une solution de masse on est forcément très loin de l'optimal.
Je ne sais pas ce qu'il se fait dans ces stages de lecture rapide (enfin, Hippo en a un peu parler, il peut témoigner sur ce sujet), mais le peu de lecture rapide que j'ai fait m'a montré que ce n'était pas la méthode d'assimilation qui changeait, mais l'optimisation du mouvement des yeux et l'entraînement (plus on lit, et plus on habitue l'oeil à reconnaître des contextes récurrents, des mots que va souvent employer un écrivain ; on ne cherche pas les mêmes repères suivant qui on lit et ce qu'on lit...).
Il y a aussi autre chose qui entre en compte dans la lecture rapide, c'est le rapport nombre de mots/ligne et taille des caractères. Il faut une taille assez petite pour que l'oeil puisse embrasser de façon optimale le maximum de mots, pas trop petite pour qu'il ne perde pas de temps sur des caractères piège, et une mise en page qui permette un "jet d'oeil"/une ligne.