12210Fermer12212
TitaneLe 03/06/2007 à 19:41
Nil (./12206) :
Ben si tu avais lu la suite de mon post, tu saurais que c'est pas "dommage"
J'ai le droit d'avoir un avis différent du tiens, non ?
Nil (./12206) :
Sinon, ils utiliseraient un langage qui ne correspond pas à leur histoire, à leurs coutumes, à leurs codes et à ceux associés à la société dont ils dépendent... de la même façon que c'est quelque part une chance que chaque région du globe ait une langue à la mesure de son histoire et de ses codes.
N'importe quoi
Nil (./12207) :
Hum non, j'ai eu des cours de lecture rapide du CM1 à la 5ème...
T'as eu de la chance alors.
Hippopotame (./12208) :
Ce n'est pas la méthode d'apprentissage qui déterminera si un enfant lira vite ou non, c'est plutôt l'intérêt que l'enfant portera à la lecture. Un enfant qui lit beaucoup apprendra à lire vite. Un enfant qui lit peut hésitera davantage et sera plus lent. Pour les performances, l'entrainement est beaucoup plus important que l'apprentissage.
Mais tu peux alors pas défendre le système scolaire qui incite pas les enfants à lire.
Hippopotame (./12208) :
1) D'abord il y a une confusion : il ne s'agit pas de "méthode globale syllabique", mais de m"thode globale d'un côté, et de méthode syllabique de l'autre. (Et il y a aussi une méthode mixte).
J'ai voulu écrire qu'on remplaçait la méthode globale par la syllabique mais j'ai bouffé 50% de la phrase cheeky
Hippopotame (./12208) :
on comprend moins
Hippopotame (./12208) :
qu'il est plus difficile

Bon ben si c'est pas anti-élitiste ça tongue
(De quoi troll ? Où ça ?)
Hippopotame (./12208) :
2) Attention quand même avec le mythe de l'autiste surdoué, un autiste en principe n'est pas un ordinateur.
C'est pour ça que j'ai dit "certains". Mais la partie la plus importante de mon post était celle qui disait que les autistes pensent en images et pas en mots (et apprennent leur langue maternelle comme une langue étrangère)
Hippopotame (./12208) :
Ah?
Tu fais du vélo comment, toi? Tu t'assois différemment? Tu trouves ton équilibre différemment? Tu as une façon de pédaler qui s'éloigne du commun des mortels? Il n'y a qu'une différence d'entrainement. Le processus cognitif est le même, en particulier le cerveau trouve instinctivement comment maintenir l'équilibre en jouant avec l'inclinaison de la roue avant, ce processus est universel.

Pfffffff, mauvaise foi detected.
Quand je fais du vélo je pédale constament alors que mon voisin a un effort qui varie au long de sa révolution : il pédale fort quand ses pédales sont proches de l'horizontale et moins quant il a un mauvais angle (mais je l'ai déjà dit, si t'avais lu moins rapidement.....)
Et quand il veut prendre une courbe rapide à droite il tourne son guidon à gauche (l'effet du contre-braquage : quand tu tournes une roue à gauche, elle penche à droite) alors que moi je sais pas faire ça.

Et c'est pas une question d'entraînement ça mais d'apprentissage : on lui a APPRIS ces méthodes (mon voisin a pas deviné seul que la roue allait pencher de ce côté là)