veRo :
La limite d'age est pour moi également illogique : que se passe-t-il entre 26 ans -1 jour et 26 ans 1 jour.
C'est un argument que j'opposais aussi au CPE. Cependant, en y réfléchissant, il paraîtrait logique qu'un CPE se transforme automatiquement au CDI au moment où l'employé atteint ses 26 ans, et dans ce cas la transition est plus graduelle (même si il y a toujours discrimination entre un jeune de 24 et un autre de 26, et une différence d'âge de deux ans c'est pas bien énorme, donc peut être que ça entraînera peut-être quand même une difficulté à trouver un emploi à 26 ans). Celà dit je ne sais pas si, dans le texte, atteindre l'âge de 26 ans transforme le contrat en CDI.
Sally :
s'agissant d'un texte de loi, il me semble que le pied de la lettre est important (même si l'esprit l'est aussi, oui je sais...)
Ah ? Je croyais qu'en France, pays où la loi est de type
civil law, seul le texte était important (contrairement aux pays anglo-saxons, où la loi est de type
common law, et où c'est l'esprit qui compte) devant le tribunal ? Ca me paraît très important : si on considère qu'il existe une séparation du pouvoir juridique et du pouvoir législatif, les législateurs ne doivent pas se fier à l'interprétation qui sera faite du texte, mais doivent écrire un texte très précis et dont le sens est indiscutable.
(Si quelqu'un sait comment on dit
civil law et
common law en français, ça m'intéresse, je n'en ai aucune idée ...)